En ce moment
 
 

Bientôt une nouvelle carte d'identité pour éviter les rapts parentaux?

 
 

Les partis souhaitent endiguer le phénomène de rapt parental en indiquant de nouvelles informations sur les cartes d'identité des enfants.

Une proposition de loi prévoit de mentionner de nouvelles informations sur la carte d'identité des enfants. Elle a été discutée, ce matin, en Commission de l'Intérieur à la Chambre. Les libéraux souhaitent préciser dans quelles conditions l'enfant peut franchir les frontières, et ce afin d'éviter les rapts parentaux: "Il faut savoir que nous avions dans le temps une moyenne déjà trop élevée d’environ 50 enfants qui étaient enlevés par an. Aujourd’hui, sur l’année qui vient de s’écouler, nous sommes déjà à 72 cas. Pour moi, il est urgentissime de légiférer", explique Corinne de Permentier (MR) au micro de Luc Maton.

"La majorité des enfants raptés sont raptés dans l’Europe"

Tous les partis semblent trouver la proposition de loi intéressante, même si elle n'a pas encore été votée. "On sait qu’à l’heure actuelle, quand on est à la douane, on ne vérifie pas automatiquement les puces, donc là il va falloir travailler dans cette direction. Deuxième problème, c’est celui du passeport, quid de tous les gens qui sortent du territoire avec le passeport? Le troisième problème, on le sait, c’est que la majorité des enfants raptés sont raptés dans l’Europe", a déclaré Zoé Genot (Ecolo), toujours au micro de notre journaliste.

Deux corrections ont été demandées avant le vote de la proposition de loi. Les ministères de l’Intérieur et de Affaires étrangères doivent répondre à des précisions techniques de mise en pratique.


 

Vos commentaires