Le gouvernement a décidé vendredi de réduire de près d'un tiers le nombre de militaires engagés dans l'opération "Vigilant Guardian" (OVG) en renfort de la police fédérale d'un maximum actuellement autorisé de 1.808 à 1.250, a-t-on appris de sources concordantes, alors que le niveau d'alerte terroriste est maintenu à trois (sur une échelle de quatre).
Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), a même évoqué une réduction, dans une phase ultérieure, du nombre de militaires déployés dans les rues des principales villes du pays, à 1.089 personnes.
Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, a confirmé une réduction des effectifs en marge du conseil des ministres de vendredi, mais sans mentionner de chiffre précis. Son cabinet a pour sa part évoqué l'adoption d'un concept "dynamique" de surveillance, moins statique que le dispositif en vigueur depuis le 17 janvier 2015, à la suite de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo à Paris et du démantèlement d'une cellule djihadiste à Verviers, avec des patrouilles mobiles ayant un "plus grand effet de surprise".
Vos commentaires