En ce moment
 
 

Bart De Wever veut choisir lui-même ses agents: qu'en pense la grande patronne de la police?

Bart De Wever veut choisir lui-même ses agents: qu'en pense la grande patronne de la police?
 
 

Le bourgmestre d'Anvers veut choisir lui même ses policiers. Que pense la cheffe de la police fédérale de l'idée de Bart de Wever ? Nathalie Pierard a rencontré Catherine de Bolle pour Bel RTL.

Comment la commissaire générale de la police fédérale réagit-elle au projet de Bart de Wever, qui veut pouvoir choisir lui-même ses policiers? Nathalie Pierrard a rencontré Catherine De Bolle, la grande patronne de la police. La commissaire générale voit ce projet  comme une opportunité. "On a les normes, qui sont déterminées au niveau national. Tous les policiers doivent avoir une certaine compétence et doivent répondre à un profil spécifique. Donc les sélections peuvent se faire de manière déconcentrée. Cela veut dire que la police locale et la police fédérale vont travailler ensemble avec les services de recrutement pour recruter les meilleures personnes. C’est bien qu’on puisse faire ça, déconcentrer et que les zones de police nous aide à chercher les meilleurs", a-t-elle expliqué.


"L’arrêté royal est là et doit être exécuté"

Anvers lancera une campagne de recrutement, accompagnera les démarches administratives, participera aux sélections mais toujours en collaboration avec le niveau fédéral, qui devra de toute façon valider les candidats sélectionnés. "On a un système et on a un arrêté royal au niveau national qui détermine les compétences et le profil à rechercher pour nous. Donc l’arrêté royal est là et doit être exécuté"

Le projet sera mené dès le printemps prochain à Anvers, il devrait permettre d’accélérer les procédures de recrutement sans pour autant en changer les critères. Si la méthode fonctionne, elle pourrait être appliquée à d’autres zones du pays. Cette phase de test devrait durer 2 ans à Anvers.


 

Vos commentaires