La viande préparée au grill, certains l’aiment saignante, à point, et d’autres carbonisée. Avec le retour des beaux jours, les barbecues seront de plus en plus nombreux dans les semaines qui viennent. L’occasion de rappeler qu’un barbecue mal préparé peut être hautement cancérigène. Voici nos conseils pour une cuisson saine.
Evitez les grandes flammes qui carbonisent les aliments
Anne Boucquiau, responsable en prévention à la Fondation contre le cancer, décrit le type de feu qu’il faut à tout prix éviter. "Si on voit des flammes qui viennent carboniser les aliments, on sait qu’il y aura des couches de brûlé qui vont se mettre sur les aliments. C’est dangereux car ces éléments sont cancérigènes", explique-t-elle.
La plancha: la cuisson sans contact avec le feu
Pour continuer à faire recette, les fabricants de barbecues renouvellent leurs produits. La dernière star de la cuisine en extérieur est la plancha. "Il n’y a aucun contact de la viande ou du poisson avec le feu. Donc même si on utilise de l’huile d’olive, elle ne va pas s’enflammer", explique Benoit Kesteman, un vendeur de barbecues, au micro d’Alix Battard.
Pour un grill traditionnel, évitez les produits inflammables
Pour les fanatiques de la braise, il est toujours possible de cuisiner sur un grill de façon non toxique. Le chef David Martin fournit quelques précieux conseils pour y parvenir.
Le premier est d’allumer naturellement son barbecue. "Il ne faut pas utiliser de produits inflammables, c’est-à-dire qu’on ne verse pas d’alcool ou d’essence, ça c’est la dernière chose à faire", explique-t-il. "Il vaut mieux utiliser des briquettes naturelles, à base de coco ou d’huile de coco par exemple, ça fonctionne bien", ajoute le chef.
Comment voir si les braises sont prêtes?
Deuxième conseil: ne cuire que sur les braises. Le chef David Martin décrit le brasier idéal. "C’est quand on voit que le charbon commence à blanchir. Lorsqu’on le casse, on remarque qu’il est toujours noir à l’intérieur, ça veut dire qu’il y a encore de la réserve de combustion. Mais il y a n’a pas de flammes. Ça c’est l’idéal", explique-t-il.
Prenez soin de votre grille de cuisson!
Enfin, pensez à poser la grille loin des braises et à en prendre soin. "Il ne faut pas oublier de nettoyer la grille quand on a terminé. Ça permet d’éviter la formation des résidus de brûlé qui peuvent être nocifs pour la santé", explique le chef David Martin.
Le résultat d’une cuisson au grill non toxique est facilement observable: il ne devrait y avoir aucune trace noire sur la viande. Le morceau de viande est alors sain et très savoureux.
Attention: un barbecue peut être très cancérigène, voici les conseils pour une viande saine et savoureuse
Publié le 11 mai 2015 à 14h06
Vos commentaires