En ce moment
 
 

Attention: la FGTB installe des piquets de grève devant une centaine de sites du Forem

 
 

Alors que de nombreux gardiens de prison ont repris le travail et qu'un accord a été trouvé entre les directions de la SNCB et les syndicats de cheminots, la FGTB lance ce vendredi une action visant le Forem. Plusieurs centaines de sites devraient être touchés en Wallonie. Le syndicat socialiste, seul à mener cette action, proteste notamment contre la pension mixte sur laquelle planche actuellement le gouvernement fédéral.

Les services du Forem seront perturbés par une action de grève menée par le syndicat socialiste ce vendredi. La FGTB installe des piquets de grève devant une centaine de sites en Wallonie. L'action s'inscrit dans le cadre des mouvements qui touchent les services publics. Par conséquence, les services du Forem devraient être paralysés. Le syndicat socialiste s'oppose à la pension mixte, qui prévoit que les années de carrière comme contractuel ne seront plus admissibles pour le calcul de la pension du secteur public pour les agents dont la nomination intervient à partir du 9 octobre 2014. Une mesure sur laquelle travaille le gouvernement de Charles Michel.

Quel sera l'impact de ce mouvement sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi? Sébastien Capette a posé la question à Stéphanie Wyart, porte-parole du Forem. "C'est une journée en moins de face-à-face qu'on peut prendre ou de formation qu'on peut donner, donc bien entendu ça a un impact. Mais l'organisation a pu être faite en amont, ce qui facilite pas mal le travail de tout le monde en interne, et surtout l'information vis-à-vis de nos utilisateurs et nos usagers", explique-t-elle. "On annonce également des actions généralisées la semaine prochaine, le 24, donc ce sont des jours en moins où le service pourrait être rendu", ajoute Stéphanie Wyart.


Charleroi et Verviers principalement touchées

Les grands centres administratifs du Forem de Charleroi, Liège, Verviers, Mons, Huy et La Louvière sont les principaux à être touchés par les actions de protestation menées vendredi par la CGSP Admi, a indiqué la porte-parole de l'office régional wallon de l'emploi et de la formation.

Des piquets de grève ont été installés devant les bureaux et l'ampleur du mouvement dépend de l'importance des sections CGSP au sein des différentes antennes. La CSC et la CGSLB ne participent, en revanche, pas à cette journée. Ce sont principalement Charleroi et Verviers qui souffrent des conséquences de cette action. Plusieurs sites, dont certains dédiés à la formation, sont en effet perturbés. Namur, Nivelles et Arlon sont, elles, épargnées pour le moment, selon le Forem, qui compte plusieurs centaines de sites, toujours ouverts pour le moment, dédiés à l'emploi et à la formation sur l'ensemble du territoire wallon.


 

Vos commentaires