En ce moment
 
 

Actions syndicales: "Ils sont en train de bloquer tous les employés de l'aéroport, c'est quelque chose de fou qui se passe"

 
 

La grève des services publics a des conséquences dans les transports en commun mais également à l'aéroport de Bruxelles National. Environ 120 vols ont été retardés.

Dans la cadre de l'action syndicale de vendredi, la FGTB a appelé le personnel chargé des bagages à Brussels Airport à ne pas travailler. L'appel à la grève a aussi été lancé au personnel de Brucargo et des entreprises logistiques de l'aéroport comme DHL. "Nous lançons en effet un appel à la grève dès vendredi matin. Nous demandons de prime abord que le gouvernement reconnaisse le caractère lourd des emplois des collaborateurs de l'aéroport dans le cadre de la réforme des pensions. Travailler jusqu'à 67 ans pour eux est inacceptable. Par ailleurs, nous protestons contre la loi Peeters qui permettra à des employeurs d'embaucher des travailleurs sous des contrats précaires avec encore plus de flexibilité", a expliqué Sandra Langenus du syndicat ABVV-BTB (FGTB) jeudi.


"Il y a une grosse pagaille"

Les bagagistes ont répondu à l'appel et sont en grève ce vendredi. "Il y a une grosse pagaille qui se passe. Les syndicalistes en front commun sont en train de bloquer tous les employés de l'aéroport. Il y a certains employés qui sont coincés et ne peuvent plus en sortir. C'est quelque chose de fou qui se passe", nous a expliqué un employé de l'aéroport de Bruxelles via le bouton orange Alertez-nous


Des retards sur 120 vols environ à Brussels Airport

Très peu de bagages sont acheminés ou déchargés mais dans un premier temps le trafic passagers à Brussels Airport n'était pas perturbé par les actions syndicales. "Il y a quelques personnes absentes au sein du personnel en charge des bagages, mais l'impact reste provisoirement limité", a expliqué la porte-parole Anke Fransen. La situation a toutefois évolué en cours de matinée à la suite des changements d'équipes. "Des retards ont concerné quelque 120 vols, tant au départ qu'à l'arrivée, soit environ 40% du total des vols", a indiqué la porte-parole. "Il s'agit en moyenne de retards d'une quinzaine de minutes". Anke Fransen insiste sur le fait que des bagages pourraient être chargés ou déchargés avec retard.  


D'importantes perturbations à Brucargo

A Brucargo, la zone consacrée au fret, les perturbations sont importantes depuis tôt ce vendredi matin. Des piquets ont été installés à hauteur de deux ronds-points. Les camions y sont bloqués. A l'aéroport de Charleroi Sud, le trafic se déroulerait par contre sans accroc, selon son CEO Jean-Jacques Cloquet. "Tout le monde n'a pas pris son service mais cela ne perturbe pas les opérations", a -t-il précisé. 


 

Vos commentaires