En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre pourquoi les vacances sont importantes pour le développement de vos enfants

90 secondes pour comprendre pourquoi les vacances sont importantes pour le développement de vos enfants
 
 

Ce vendredi matin, Frédéric Moray a choisi de nous expliquer pourquoi les périodes de vacances sont importantes pour le développement des enfants et des adolescents.

Ce vendredi soir commencent les vacances de Carnaval. Elles sont très importantes pour les enfants et les ados, mais pourquoi ?

La première chose c’est le besoin de se reposer, sortir du stresse du rythme scolaire, d’avoir le loisir de dormir autant que le réclame notre sommeil, sans être soumis à la pression du réveil.

Selon des pédopsychiatres, c’est d’autant plus important chez des enfants et des adolescents dont le développement psychique n’est pas encore terminé. Les apprentissages nécessitent d’intégrer, de digérer, les nouveaux acquis. Il est donc indispensable d’offrir du repos à son système neurologique. Et puis les vacances, c’est aussi un temps utile au développement psychoaffectif, notamment avec les parents et le reste de la famille. 


Est-ce que le rythme actuel des vacances scolaires est vraiment adapté aux besoins des enfants ?

Pas vraiment et pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’une seule semaine de congé, ce n’est pas très utile. Les enfants ont à peine récupéré un rythme plus naturel de sommeil, qu’ils doivent déjà se soumettre à nouveau aux contraintes scolaires.

Ensuite, la répartition entre temps de vacances et temps de travail n’est pas très harmonieuse chez nous. À l’heure actuelle, tout est encore comptabilisé à partir du calendrier catholique, et notamment autour de la fête de Pâques. Ce qui pose problème puisque, cette année par exemple, Pâques tombe très tôt, donc ces vacances de carnaval sont très proches des vacances d’hiver.


Par contre, entre la fin des vacances de printemps, début avril et le début des grandes vacances en juillet, le temps sans congé sera très long. Pour éviter cela, la France par exemple a adapté depuis longtemps son rythme. Chez nos voisins, la périodicité c’est plus ou moins six semaines d’écoles, suivies de deux semaines de congé.


 

Vos commentaires