En ce moment
 
 

700 enfants se sont égarés sur le littoral en juillet: comment éviter que le vôtre se perde?

 
 

Plus de 700 enfants se sont égarés au littoral lors du premier mois des vacances d'été, rapportent lundi les services de secours de la province de Flandre occidentale. Le beau temps que l'on a connu lors de la deuxième quinzaine de juillet explique en grande partie ce nombre significatif d'enfants perdus. En direct dans le RTLINFO 13H, notre journaliste Sung Shim Courier explique les moyens plus en place pour éviter ces égarements. 750.000 bracelets ont notamment été distribués partout sur le littoral: "Ces bracelets sont distribués dans les offices du tourisme, dans les maisons communales et par les équipes de sauveteur. Le système est très simple, il suffit que les parents écrivent le nom de leur enfant, l’adresse où il réside, ainsi qu’un numéro de téléphone. Il existe aussi à Ostende un système de totems de plage, il y en a 8, avec des formes différentes de banane, de ballon, ou encore de locomotive, et ils servent de point de repère quand on est dans l’eau ou sur la plage." 


Tous les enfants ont rapidement retrouvé leurs parents ou accompagnateurs

Pendant la première moitié du mois de juillet, 247 enfants se sont égarés alors que ce nombre a grimpé jusqu'à 467 lors de la seconde quinzaine de juillet, soit un total de 714 enfants. Tous les enfants ont toutefois rapidement retrouvé leurs parents ou leurs accompagnateurs. La plupart des enfants se sont perdus à Ostende et Blankenberge, les stations balnéaires les plus fréquentées. A côté des enfants perdus, les services de secours ont dû intervenir dans d'autres circonstances mais celles-ci sont restées limitées.


Peu d'ennuis pour les baigneurs

Peu de baigneurs ont en effet rencontré des ennuis. De nombreuses personnes ont par ailleurs été incommodées par la chaleur les deux dernières semaines de juillet. Les services de sauvetage provinciaux engagent chaque année 1.400 sauveteurs afin de surveiller les 34 km de zones de baignade.


 

Vos commentaires