En ce moment
 
 

33 détenus gagnent leur action en justice: ils pourraient recevoir 1.000€ par jour de l'Etat belge

33 détenus gagnent leur action en justice: ils pourraient recevoir 1.000€ par jour de l'Etat belge
Image d'illustration
 
 

Le tribunal de première instance du Hainaut a rendu jeudi matin une ordonnance qui impose à l'Etat belge de garantir des droits aux détenus des prisons de Tournai et de Leuze-en-Hainaut, où les agents pénitentiaires sont en grève depuis plus de deux semaines. Si le service minimum n'est pas garanti, l'Etat belge devra verser une astreinte de 1.000 euros par jour pour chacun des trente-trois détenus qui ont introduit une action en extrême urgence.

L'ordonnance oblige notamment l'Etat belge à assurer au moins trois visites familiales par semaine, une promenade quotidienne d'au moins une heure, la distribution quotidienne de trois repas dont un chaud, l'accès au téléphone pour les requérants détenus à la prison de Tournai, l'accès normal à l'eau selon le régime habituellement applicable et la visite de leurs avocats ainsi que de la commission de surveillance.

L'ordonnance précise que si l'Etat ne respecte pas cette décision, une astreinte de 1.000 euros sera versée par jour à chacun des trente-trois détenus requérants, dès vendredi. Un huissier a remis cette décision au SPF Justice.

Sept avocats avaient introduit une requête en extrême urgence devant le tribunal de première instance. Quatre autres avocats ont lancé une autre action, par citation, devant le même tribunal siégeant à Tournai. Une décision est attendue le 18 mai.


Un nouveau mandat pour le ministre de la Justice

Le comité ministériel restreint donnera au ministre de la Justice, Koen Geens, un "mandat complémentaire" dans le cadre de la grève qui touche les prisons depuis près de trois semaines, a annoncé jeudi le premier ministre, Charles Michel, en réponse à de nombreuses questions à la Chambre. Fort de ce mandat, M. Geens fera des propositions visant à lutter contre la surpopulation carcérale par des mesures opérationnelles et en fonction d'objectifs chiffrés, à améliorer les infrastructures dans le cadre du Masterplan "Prisons" et à investir dans la sécurité. L'examen de la situation du recrutement et du cadre du personnel sera quant à lui poursuivi "avec objectivité".

Le comité ministériel restreint se réunit ce jeudi et vendredi. Une réunion avec les syndicats des gardiens de prison devrait ensuite avoir lieu.


 

Vos commentaires