En ce moment
 
 

Les chiffres affolants des franchissements de passages à niveau: "Certains parents font commettre des infractions à leurs enfants"

Les chiffres affolants des franchissements de passages à niveau: "Certains parents font commettre des infractions à leurs enfants"
 
 

Une action de sensibilisation est notamment menée à Wavre où les passages à niveaux sont au nombre de 7.

Infrabel a rappelé mercredi, à l'occasion d'une action de sensibilisation à Wavre, qu'onze personnes étaient décédées en 2015 en traversant des passages à niveau lorsque les barrières étaient en mouvement ou les feux au rouge. Quatre autres sont mortes en circulant de manière illicite sur ou le long des voies. Sur les onze personnes décédées sur les passages à niveau, neuf étaient des piétons ou des cyclistes, et 70% connaissaient bien les lieux.

Pour Infrabel, ce n'est pas la méconnaissance des lieux qui accroit le risque, mais au contraire, les habitudes et le manque de prudence. D'où l'action menée à Wavre à la demande de la police locale.      

Une épave pour sensibiliser

Dans le chef-lieu du Brabant wallon, où on compte pas moins de 7 passages à niveaux, une grande action de sensibilisation est menée. Les agents de sécurité du rail veillent et en plein centre-ville, une épave de voiture interpelle les passants. Ce véhicule est celui d'une conductrice percutée à Mons il y a quelques semaines. Elle s'en est sortie miraculeusement, mais gravement blessée.

Jean-Pierre Pistral, commissaire de la police du chemin de fer témoigne de sa triste expérience dans le RTL info 13h: "Depuis 2004, j'ai plus de 200 personnes qui ont été prises par un train ou par un métro puisqu'on s'occupe également des métros. Annoncer la mort d'un enfant ou d'une personne à la famille, c'est quelque chose de particulièrement horrible", a-t-il confié à Olivier Pierre.

La responsabilité des parents

Parfois, les adultes ne montrent pas vraiment le bon exemple. "Certains parents, parfois, font commettre des infractions à leurs enfants en les précipitant, en leur disant 'dépêche-toi d'attraper ton train'. On trouve que là, il y a quand même une responsabilité", précise Bernard De Maertelaer, chef de corps de la police locale de Wavre.

C'est le drame d'Haversin qui a causé la mort de deux jeunes en juillet dernier qui a poussé la police à mener cette campagne de sensibilisation dans les écoles. Dans le groupe de ce matin, un jeune de 12 ans sur trois a reconnu déjà avoir franchi un passage à niveaux.

Après 15 jours de prévention durant lesquels les personnes en infraction seront interpellées sans verbalisation, la police locale passera à une phase répressive. La surveillance sera renforcée pour tous les passages à niveau wavriens et une attention particulière sera portée à celui du point d'arrêt Walibi-Bierges, très fréquenté durant les congés scolaires.

22 passages à niveau supprimés en 2015 

En 2015, 22 passages à niveau ont été supprimés sur l'ensemble du réseau. Désormais, 95% des 1.773 passages sont équipés d'une signalisation active. 

"Outre les drames qu'ils occasionnent, les incidents aux passages à niveau et les intrusions illicites sur le domaine ferroviaire sont sources de perturbation pour le trafic", souligne le gestionnaire du réseau.

"En 2015, 374 incidents aux passages à niveau ont entraîné une moyenne de 2h17 de retard par jour, soit une hausse de 20% en comparaison avec 2014. La présence d'individus sur ou le long des voies (573 faits en 2015) a causé, l'an dernier, environ 5 heures de retards cumulés par jour." 


 

Vos commentaires