Une dizaine d'associations de lutte contre la pauvreté et de protection des locataires ainsi que des syndicats se sont rassemblés pour créer le site "Touche pas à mon loyer", un portail destiné à informer les locataires de leurs droits en matière de logement. Un calculateur a également été intégré afin de vérifier si l'indexation d'un loyer est conforme à la loi.
Le site (touchepasamonloyer.be) propose des informations utiles aux locataires dont le logement est en Wallonie ou à Bruxelles. Il permet notamment de mieux comprendre les nouvelles législations régionales, notamment en ce qui concerne l'indexation des loyers dans les foyers les plus énergivores ou non. Un calculateur, à l'image de celui disponible sur le site de l'office belge de statistiques Statbel, permet de comprendre en détail si un loyer peut être augmenté sous les lois en vigueur.
Les associations derrière ce projet, sous l'initiative du Rassemblement wallon pour le droit à l'habitat, souhaitent profiter de ce portail pour alerter sur la situation des locataires. Elles plaident par ailleurs pour un encadrement des loyers en Wallonie et à Bruxelles. "Il y a pourtant eu plusieurs projets normatifs en la matière sous cette législature. Mais ils ont souvent été abandonnés ou trop largement vidés de leurs ambitions initiales lors de leur adoption à la suite d'oppositions politiques internes à la majorité", déplore ainsi Charlotte Renouprez, présidente de l'association des Équipes populaires.
Les équipes derrière le site rappellent que le calculateur proposé est indicatif et invitent les locataires à toujours vérifier les calculs auprès de l'administration compétente.
Vos commentaires