Champion d'Europe avec les Belgian Cats l'été dernier, Rachid Meziane avance vers les Jeux Olympiques avec un objectif clair, celui de figurer sur la boîte le 11 août prochain. "On veut être en position pour gagner une médaille", a lancé le coach de l'équipe nationale féminine de basket vendredi à Courtrai lors d'une journée réservée à la presse.
Pour passer une breloque autour de leur cou, les Cats devront toutefois s'extirper d'un groupe présenté par tout le monde comme celui "de la mort". En effet, elles défieront, à Lille, l'Allemagne (29 juillet), les États-Unis (1er août) et le Japon (4 août). Les deux premiers de chacun des trois groupes sont assurés de rejoindre les quarts, ainsi que les deux meilleurs troisièmes.
"Avec l'Allemagne issue du chapeau 4, c'était le tirage le plus compliqué. C'est une nation qui monte en puissance, dotée de joueuses qui évoluent en Euroligue. Et ils viennent de naturaliser une Américaine", a expliqué le coach français, pas inquiet pour autant.
"Nous avons vu à Anvers en février que nous étions capables de jouer les yeux dans les yeux avec les Américaines", a assuré Rachid Meziane. "Pour les battre, il faudra trouver les leviers pour qu'elles fassent un match moyen. De notre côté, un match presque parfait sera nécessaire. Battre les USA, ce serait frapper un grand coup."
A Tokyo en 2021, les Cat s'étaient inclinées d'un point devant le Japon en quarts. "À mon arrivée en 2022, j'ai eu le sentiment que le groupe était passé à autre chose. Seules six filles sont encore présentes, et elles ont toutes gagné en expérience depuis lors. Nous avons vu à l'Euro l'an dernier que nous savions gérer les matchs à enjeu."
Vos commentaires