En ce moment
 
 

Nos journalistes ont suivi les gens du voyage plusieurs semaines: "On a vraiment une vie de chien" (vidéo)

 
 

Ce soir, après le RTLINFO 19H, Charles Neuforge vous proposera une immersion dans le quotidien des gens du voyage. Vous y découvrirez leur mode de vie mais également les difficultés auxquelles ils sont souvent confrontés.

Charles Neuforge et son équipe ont accompagné pendant plusieurs semaines deux groupes de gens du voyage dans leurs pérégrinations à travers la Wallonie. L’objectif du reportage est de répondre à la question: sont ils les bienvenus chez nous?


Difficile d’y entrer

Pour Charles Neuforge, deux constats s’imposent. "Ce sont des groupes très fermés, c’est pas facile de pousser la porte et de la laisser entrouverte. D’autre part, la bonne aventure et la mauvaise réputation, ce sont des clichés qui leur collent vraiment à la peau" a-t-il précisé sur le plateau du RTLINFO 13H.


Pas des vacances


Autre constatation, les voyages en caravane des gens du voyage ne sont pas des vacances. Charles Neuforge avait quitté ce groupe en début d’après midi. Quand il les retrouve quelques heures plus tard, ils doivent plier bagage et trouver un nouveau point de chute. "On a pas reçu d’autorisation et on est obligés de partir, comme ça, sous la pluie. C’est une vie de chien" explique un membre de la communauté.


On s’installe où on peut

Le groupe pensait avoir trouvé un terrain où s’installer, en vain. "Ici il n’y a pas assez de place. On nous a dit qu’on pouvait rester là mais ce sera trop court. On a vingt caravanes quand même. Et puis on a pas d’électricité, pas de courant, pas d’eau. Je ne pense pas que ça va aller".


 

Vos commentaires