En ce moment
 
 

Un syndicat flamand redoute un "impact terrible" sur les pensions des enseignants

 
 

Le syndicat chrétien des enseignants en Flandre s'inquiète mardi d'un "impact terrible" des dispositions prévues dans la supernote du formateur Bart De Wever sur la pension des enseignants.

Selon les simulations de la Christelijke Onderwijscentrale (COC), un enseignant avec quarante années de service pourrait voir sa pension diminuer de 15 à 16%. Pour un directeur d'école, la perte pourrait atteindre jusqu'à 217.000 euros après 20 ans de retraite.

Dans le Tijd, le syndicat s'alarme des modifications envisagées pour le calcul des pensions des enseignants, déterminé aujourd'hui par un salaire de référence ainsi qu'une fraction de carrière.

A l'heure actuelle, le salaire de référence est fixé sur base des dix dernières années d'activités. La supernote du formateur propose de porter cela sur quarante années. Quant à la fraction de carrière, elle est calculée pour les enseignants avec un tantième de 1/55. La supernote propose de le porter à 1/60, ce qui livre un montant de pension moins avantageux.

Selon le COC, si ces changements sont confirmés, cela aura un "impact terrible" tant sur les pensions des enseignants que des directeurs d'école.

Un enseignant issu de l'enseignement supérieur de type court avec 40 ans de carrière subirait ainsi une perte de revenus de l'ordre de 96.000 euros après 20 années de retraite.

Pour les enseignants issus de l'enseignement de type long, le préjudice est estimé à 116.000 euros.

Quant à un directeur disposant d'un master avec 20 années de carrière, la perte s'élèverait à 217.000 euros après 20 ans de retraite, selon le syndicat.


 

Vos commentaires