Un conseil des ministres électronique se tiendra vers 15h pour examiner la situation au Liban et plus particulièrement le cas des Belges qui s'y trouvent, a-t-on appris de source gouvernementale
Quelque 1.800 Belges se trouvent pour le moment au Liban selon une estimation récente. Cela fait plusieurs mois que le SPF Affaires étrangères leur recommande de quitter le pays. La recommandation s'est fait plus insistante depuis qu'Israël a entrepris une offensive contre le mouvement chiite Hezbollah.
"Différentes options pour aider les Belges au Liban sont examinées", a-t-on assuré. De même source, on assurait mardi que la Belgique était en contact avec d'autres pays européens et qu'elle "se préparait à tous les scénarios".
Jusqu'à présent, la Belgique recommande à ses ressortissants de quitter le pays en empruntant des vols commerciaux mais ceux-ci sont pleins et il apparait très compliqué voire impossible de trouver encore des billets.
Plusieurs pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, le Portugal, les Pays-Bas, l'Espagne et le Canada ont organisé ou organisent des évacuations de tout ou partie leurs ressortissants.
La Défense belge est prête à déployer des moyens, assurait-on mardi, mais elle attend une décision politique qui n'a toujours pas été prise.
Vos commentaires