La taverne "Le Lutetia" était est en cours de démolition samedi, après l'effondrement de deux immeubles dans la rue Neuve à Huy, a indiqué le bourgmestre Alexis Housiaux. La rue sera fermée toute la semaine aux véhicules.
Vendredi matin, les services de secours ont été appelés par le gérant du magasin "Mobistar", situé dans la rue Neuve, qui était alerté par des craquements suspects. L'édifice et ceux mitoyens ont été évacués. La voirie a été sécurisée afin que les services techniques procèdent aux vérifications d'usage.
Il a alors été décidé de sécuriser le bâtiment qui présentait des risques d'effondrement et cette procédure était en cours lorsqu'il s'est effondré vers 13 heures, entraînant avec lui le bâtiment mitoyen qui abritait le commerce "Idée home".
La taverne et la boucherie, à gauche et à droite des gravats, seront démolies
Un troisième immeuble abritant au rez-de-chaussée une boucherie halal a, lui aussi, été fortement endommagé. "La taverne Le Lutetia, on la déconstruit parce que tous les avis étaient convergents pour procéder de la sorte", a indiqué samedi le bourgmestre Alexis Housiaux. "La façade à rue est désolidarisée des murs, le pignon du côté de l'effondrement est désolidarisé et l'arrière aussi. La boucherie doit elle aussi être démolie."
Un couple de locataires qui se trouvait dans la maison à côté du Lutétia a dû être relogé. "Cette maison-là n'a pas souffert, mais on a désolidarisé en partie le pignon qui tient avec la taverne."
"Concernant le magasin de vêtements l'Iguane Urban, on a décidé de le consolider, en espérant le sauver. Il n'empêche que là aussi le bâtiment a bougé."
Circulation interdite toute la semaine
L'effondrement n'a pas fait de blessé. "La circulation routière sera interdite toute la semaine pour permettre à l'entrepreneur de passer avec ses engins", a encore indiqué Alexis Housiaux. "La circulation piétonne sera, elle, en principe maintenue." "La fin du chantier est prévue pour vendredi prochain", a encore indiqué le bourgmestre.
La mérule en cause ?
La cause de l'effondrement n'a pas encore pu être établie. "Lorsque l'on a examiné le bâtiment de Mobistar, on voyait que le plancher travaillait, entre le rez-de-chaussée et le premier étage. On présuppose donc un affaiblissement de la structure à cause de la mérule", a conclu Alexis Housiaux.
Vos commentaires