En ce moment
 
 

Bientôt des péages dans les tunnels bruxellois ? L’avis de Rudi Vervoort

Bientôt des péages dans les tunnels bruxellois ? L’avis de Rudi Vervoort
 
 

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort était l'invité de Pascal Vrebos après le RTLINFO 13H. Il a notamment été interrogé sur la rénovation des tunnels bruxellois. Le coût des travaux n'a pas encore été définitivement établi, et pourrait varier entre 500 millions et un milliard d'euros. Mais comment financer ces rénovations?

"Laurette Onkelinx propose de se mettre autour d'une table entre régions pour voir un peu quoi faire, mais vous, vous dites non, que vous voulez payer seul?", interroge Pascal Vrebos. "Chacun doit prendre ses responsabilités dans le champ de ses compétences", explique le ministre-président bruxellois. Rudi Vervoort demande au fédéral de mettre en œuvre le RER, et à la Flandre de réfléchir à une meilleure mobilité sur le ring de Bruxelles, situé principalement en région flamande. Enfin, il rappelle que les tunnels relèvent de la compétence de la région bruxelloise, "c'est à nous de prendre la responsabilité", explique le ministre-président.

Pour financer les travaux des tunnels de la capitale, Rudi Vervoort ne souhaite pas mettre en place des péages. "Ça fera partie du modèle financier, mais mon avis personnel est que je suis plus favorable à une taxation responsable au kilomètre, donc sans péage", confie-t-il. Pour le socialiste, les conducteurs doivent payer selon l'usage de leur véhicule. "C'est ma vision, mais ce n'est peut-être pas celle-là qui l'emportera, ce que je dis simplement, c'est que nous devons trouver un mécanisme financier soutenable pour la dette bruxelloise", précise-t-il, ajoutant "qu'il ne faut pas en faire un débat communautaire".


 

Vos commentaires