En ce moment
 
 

La pollution des diesels Volkswagen comparée au scandale de la dioxine: "80% des Belges craignent pour leur santé"

 
Volkswagen
 

Près de 80% des Belges craignent que le trucage des logiciels antipollution, révélé par le scandale Volkswagen, ait des conséquences négatives pour la santé publique, selon un sondage mené auprès de 600 personnes à la demande du parti Groen. Plus de six Belges sur dix (63,9%) souhaiteraient que le gouvernement réclame des indemnités au groupe automobile incriminé.

Selon le sondage, révélé par le quotidien flamand De Standaard mardi, 62,8% des répondants pensent que des voitures diesel fabriquées actuellement émettent des émissions nocives, et 64,8% estiment que les tests actuels ne sont pas suffisant pour respecter les normes d'émissions.

Le scandale qui frappe le groupe Volkswagen s'apparente à "la crise de dioxine de l'industrie automobile", selon la présidente du parti Meyrem Almaci. "Les citoyens en ont clairement assez et souhaitent que le gouvernement agisse. Cesser de tromper les consommateurs passera par des tests indépendants."

Le parti exige que le gouvernement fédéral ainsi que le gouvernement flamand entament des procédures pour réclamer des indemnités, non seulement pour les conséquences sanitaires de la tricherie antipollution, mais aussi pour la perte d'avantages fiscaux. Groen souhaite en outre que l'UE et le fédéral établissent une autorité indépendante de test. Ceux qui sont mis en place par l'industrie ne sont pas fiables, estime le parti. Enfin, Groen plaide pour l'approbation accélérée des normes Euro 6.


 

Vos commentaires