En ce moment
 
 

Triche aux épreuves du CEB, CE1D et CESS: "Le risque zéro n'existe pas"

Triche aux épreuves du CEB, CE1D et CESS: "Le risque zéro n'existe pas"
 
 

Marie-Martine Schyns est l’invitée de Bel RTL ce matin. Interrogée par Antonio Solimando, la ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles révèle qu’une épreuve bis est prévue sur un serveur informatique sécurisé, en cas de fuites aux questions des épreuves du CEB, CE1D et CESS, qui débutent ce jeudi matin.

Antonio Solimando: Les directeurs ont pu ouvrir ce matin les questionnaires des examens de fin de primaire, de deuxième et de sixième secondaire. Tout se passe bien pour le moment ?

« Jusqu’ici, tout va bien. On a sécurisé le processus depuis l’année dernière, et c’est Joëlle Milquet qui avait notamment initié le travail avec tous les acteurs de terrain, l’administration et l’inspection. »

Antonio Solimando: L’année dernière avec les fuites, c’était un peu le chaos et une image dégradée de l’école pour le coup…

« Il y a eu des fuites sur les réseaux sociaux imputables, on l’a constaté après enquête, à une certaine négligence dans les écoles. Et donc, le processus a été sécurisé du début à la fin au niveau de la rédaction des questionnaires. On a réduit le temps de rédaction. Après impression, il y a une mise sous scellé et des livraisons dans des lieux de stockage sécurisés. Et aujourd’hui, à 7h30, il y avait l’ouverture des différents paquets pour la passation des épreuves. Et je pense que pour le moment tout se passe bien. L’inspection est sur place dans certaines écoles et jusqu’ici tout le monde va pouvoir passer son épreuve de français puisque c’est français aujourd’hui. »

Antonio Solimando: Vous pouvez garantir qu’il n’y aura plus les problèmes rencontrés l’an dernier ?

« Soyons clair, le risque zéro n’existe pas. Et donc, malgré toute la sécurisation, il pourrait y avoir une fuite. Si la fuite est avérée, elle est vérifiée par les services au niveau de l’administration et on a prévu une épreuve bis qui sera alors prévue sur une plateforme informatique sécurisée. Et les directeurs auront alors pour mission de l’imprimer et de la faire passer au moment choisi en fonction du moment de la fuite. »


 

Vos commentaires