En ce moment
 
 

Taxer les hauts revenus en Wallonie: Rudy Demotte dit-il le contraire de son collègue socialiste?

Taxer les hauts revenus en Wallonie: Rudy Demotte dit-il le contraire de son collègue socialiste?
 
 

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PS), Rudy Demotte était l'invité politique de la rédaction de Bel RTL ce matin. Il répondait aux questions de Martin Buxant.

Le parti socialiste ferait-il marche arrière concernant la proposition de son ministre wallon du Budget de taxer les hauts revenus? Invité, ce matin sur Bel RTL à 7h50, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PS), Rudy Demotte n'a apparemment pas compris la proposition de Christophe Lacroix comme le reste de l'assemblée wallonne. Rappelons que cette proposition avait été fort critiquée lors de sa présentation, créant même des tensions au sein des partenaires PS-CDH du gouvernement wallon. 

Martin Buxant: Dans votre parti, le ministre Christophe Lacroix veut taxer les hauts revenus. Est-ce que c'est une brillante idée cela?

Rudy Demotte: Que dans une société, on contribue selon ses moyens est toujours pour un socialiste, plus que pour un autre, logique. Ce qu'il faut, c'est faire en sorte c'est que nous ayons des équilibres et surtout qu'on aille capter des ressources qui ne fassent pas fuir d'autres.

Martin Buxant: On essaye de taxer les hauts revenus parce qu'on ne parvient pas à taxer les hauts patrimoines?

Rudy Demotte: Aujourd'hui, on est surtout dans une situation où on taxe le travail. On ne taxe pas ou insuffisamment la détention de richesse.

Martin Buxant: On taxe le travail mais votre ministre Christophe Lacroix veut le taxer davantage.

Rudy Demotte: Je n'ai pas compris cela. J'ai compris cela plutôt davantage comme une volonté de reventilation de l'ensemble des ressources, pas des revenus.

Martin Buxant: Donc vous hésitez quoi?

Rudy Demotte: Je pense qu'il est logique de prendre des moyens entre ceux qui disposent de plus de patrimoine, de manière générale parce que tout simplement on ne peut pas aller puiser chez ceux qui travaillent pour vivre sans cesse.


 

Vos commentaires