La voie à emprunter pour relancer le paiement des primes énergie et rénovation 2024 de la Région bruxelloise est désormais définie, a-t-on appris jeudi, à l'issue de la réunion du gouvernement bruxellois en affaires courantes.
Le tout a été préparé en concertation avec les chefs de file des négociateurs francophones (MR-PS-Engagés), a indiqué jeudi le ministre de l'Energie Alain Maron (Ecolo), interrogé par l'agence Belga.
Concrètement, le Parlement bruxellois adoptera, vendredi, sauf énorme surprise, la proposition de résolution demandant au gouvernement en affaires courantes de réactiver le paiement ces primes suspendues depuis le mois d'août dernier parce que la somme alors déjà engagée avait atteint le montant budgétaire qui y avait été réservé pour toute l'année.
Le ministre du Budget (ndlr: Sven Gatz - Open Vld) devra ensuite exécuter la demande parlementaire en accord avec le gouvernement sortant en affaires courantes et en ligne avec les partis de la préformation bruxelloise.
Selon Sven Gatz, ce faisant, le ministre du budget "est donc au service du nouveau parlement, du gouvernement en affaires courantes et de la préfiguration de la nouvelle majorité".
Le ministre préparera en conséquence un ajustement budgétaire 2024 régulier afin d'y intégrer, selon lui, "les 71,4 milions d'euros supplémentaires, nécessaires pour les primes Renolution 2024".
Selon le ministre Maron, il sera fait appel à un procédé permettant dans certains cas d'ajuster des dépenses sur une ligne budgétaire, sans devoir passer par un ajustement politique a priori, mais bien a posteriori.
Cet ajustement devra être voté par le parlement avant la fin de l'année.
D'après le ministre Gatz, le ministre-président Rudi Vervoort (PS) sera présent pendant le débat parlementaire, vendredi - "bien que la proposition de résolution émane du parlement qui jugera en toute autonomie"' - afin de clarifier la voie empruntée.
Vos commentaires