En ce moment
 
 

Présidentielle en Uruguay: le candidat de droite concède sa défaite

 
 

Le candidat de centre-droit Alvaro Delgado a reconnu la victoire de son rival de gauche Yamandu Orsi au second tour de la présidentielle uruguayenne dimanche, lors d'un discours à ses partisans. M. Orsi est crédité de 49% des suffrages, contre 45-46% pour M. Delgado.

"Aujourd'hui, le peuple uruguayen a choisi qui occupera la présidence de la République", a déclaré M. Delgado. Il a dit "saluer" M. Orsi au nom de "tous les acteurs de la coalition" gouvernementale qui l'ont soutenu au second tour.

M. Orsi est donné vainqueur avec 49% des voix contre 46,6% pour son adversaire de centre droit, Alvaro Delgado, selon la chaîne Canal 10, qui se fonde sur les chiffres de l'institut Equipos Consultores. Sur Canal 12, les scores sont respectivement de 49,5% et 45,9%, reposant cette fois sur des données de l'institut Cifra.

M. Orsi avait fini largement en tête du 1er tour le 27 octobre avec 43,9% des voix, devant M. Delgado (26,8%) qui disposait cependant du réservoir de voix d'Andres Ojeda, du parti Colorado (centre droit), arrivé en troisième position (16%).

Le président sortant Luis Lacalle Pou n'a pu se représenter malgré une cote de popularité de 50%, car la constitution interdit de briguer un second mandat consécutif.


 

Vos commentaires