En ce moment
 
 

Pourquoi Hervé Jamar a-t-il quitté le gouvernement? : "Etre ministre avec la N-VA au pouvoir, c'est vraiment difficile"

Pourquoi Hervé Jamar a-t-il quitté le gouvernement? : "Etre ministre avec la N-VA au pouvoir, c'est vraiment difficile"
 
 

Dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche", les chroniqueurs sont revenus sur le départ d'Hervé Jamar du gouvernement fédéral. Si certains ont évoqué un "problème de casting à la base", il semble aussi difficile de gouverner avec la N-VA.

Le ministre du Budget Hervé Jamar a quitté le gouvernement fédéral pour devenir gouverneur de la province de Liège, lundi. Le poste est revenu à Sophie Wilmès, qui était jusque-là échevine à Rhode-Saint-Genèse. Ce changement est intervenu sans qu'il n'y ait de crise, ni de clash. Hervé Jamar est parti sans faire de bruit, et l'explication fournie est qu'il va devenir gouverneur de la province de Liège.

Dans l'émission "c'est pas tous les jours dimanche", les chroniqueurs ont néanmoins souligné que tout n'était peut-être pas si simple. "Au budget, le choix a été fait de mettre Hervé Jamar. Mais je pense qu'au budget, il faut mettre quelqu'un qui pèse plus lourd. Il y avait Johan Vande Lanotte dans le passé. En réalité, il ne faut pas quelqu'un qui, dans la hiérarchie des ministres, se trouve en-dessous du ministre des Finances", a expliqué Jan Segers, éditorialiste du journal Het Laatste Nieuws.

"Cela démontre qu'il y avait une erreur de casting à la base, et Hervé Jamar en était sans doute le premier conscient", a ajouté Alain Raviart, expert en communication politique.

"Je pense aussi que la leçon qu'on peut en tirer, c'est qu'être ministre fédéral aujourd'hui, avec la N-VA au pouvoir, c'est vraiment difficile", a ajouté Michel Henrion. "Et alors, en ce qui concerne Sophie Wilmès qui le remplace et qui représente la périphérie, moi je me demande pourquoi le MR n'a pas choisi Damien Thiéry. Par rapport à ce que fait le gouvernement flamand, c'est quelque chose qui aurait eu de l'allure, de la gueule. Cela aurait été une belle réponse".


 

Vos commentaires