Annelore Goeman a décidé de renoncer à son mandat de chef de groupe au Parlement flamand. Celui-ci sera désormais assumé par le Malinois Thijs Verbeurgt, a annoncé Vooruit, mardi. Le nouveau chef de groupe a participé à la négociation du nouvel accord de coalition en Région flamande au cours des derniers mois.
Hannelore Goeman souhaite elle-même "redéfinir" son rôle de députée, en particulier maintenant que Vooruit est dans la majorité.
Hannelore Goeman était considérée jusqu'il y a quelques jours comme une potentielle ministre en charge de Bruxelles dans le nouveau gouvernement flamand. Elle est cheffe de groupe des socialistes flamands au Parlement flamand depuis 2019.
Mme Goeman a indiqué mardi concevoir son rôle de députée différemment, maintenant que les socialistes siègent dans la majorité. Elle estime avoir plus d'occasions de peser sur des dossiers concrets, et de faire avancer les choses, comme députée.
Thijs Verbeurgt est député depuis décembre 2022. Il s'est d'emblée placé sous les feux de la rampe avec un certain nombre de dossiers. Ces derniers mois, il a travaillé sur le nouvel accord de coalition flamand avec le président Conner Rousseau et les ministres Melissa Depraetere et Caroline Gennez pour Vooruit.
Vos commentaires