Les universités européennes continuent à perdre du terrain face à la concurrence asiatique dans le dernier classement mondial Times Higher Education 2025 (THE) publié mercredi.
Après être passées pour la première fois devant le Vieux continent il y a deux ans, les universités asiatiques ont continué cette année à creuser l'écart en termes de présence dans le classement.
Le continent européen place 91 de ses universités dans le top 200, soit 8 de moins qu'en 2019. Trois figurent dans les 10 meilleures au monde; elles sont toutes situées au Royaume-Uni: Oxford (1ère), Cambridge (5e) et l'Imperial College London (9e). Le reste du top 10 est complété par des institutions américaines dont le MIT (2e), Harvard (3e) et Princeton (4e).
Des universités asiatiques - chinoises en tête - se rapprochent du peloton de tête. Ces dernières années, c'est le continent asiatique qui a fait entrer le plus d'universités pour la première fois dans le classement (60% des nouvelles entrées depuis 2021 contre 17% pour l'Europe).
La première université belge classée est la KULeuven qui occupe la 43e place, elle a gagné deux positions par rapport au dernier classement.
Vos commentaires