L'ONG Marine Stewardship Council (MSC) a mis en garde cette semaine sur la vertigineuse baisse des populations de hareng et maquereau dans l'Atlantique Nord.
Selon des données du Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM), les stocks de hareng atlanto-scandien sont passés de 6,9 millions de tonnes en 2008 à 3,1 millions aujourd'hui, ce qui les place sous le seuil critique de durabilité. Ceux de maquereau sont passés de 7,26 millions de tonnes en 2015 à 2,8. Pour ces deux poissons, ainsi que pour le merlan bleu, les quantités pêchées ont allègrement dépassé les conseils scientifiques visant à maintenir les populations, alerte l'organisation.
Le même problème de surexploitation de ces poissons pélagiques se pose régulièrement ces dernières années, en raison de l'échec des gouvernements des pays concernés à s'accorder sur des quotas communs adéquats, estime le MSC. "Chaque pays fixe unilatéralement son propre quota, et la somme des ces quotas excède les recommandations scientifiques. D'année en année, les trois stocks pélagiques sont surexploitées", communique l'organisation.
Tous les pays concernés devraient conclure un accord global à ce sujet, plaide-t-elle.
Vos commentaires