En ce moment
 
 

Les Coteaux de la Citadelle à Liège s'illuminent pour la première fois depuis 2019

Les Coteaux de la Citadelle à Liège s'illuminent pour la première fois depuis 2019
 
 

La Nocturne des Coteaux de la Citadelle, à Liège, fait son grand retour ce samedi, après quatre années d'absence pour cause de Covid et de chantier du tram. L'événement revient sous une forme élargie, s'étalant tout au long du weekend, de vendredi à dimanche, et ravissant les Liégeois de l'esplanade Saint-Léonard à la place Saint-Lambert.

Après des annulations dues à la pandémie du Covid-19 mais aussi du chantier du tram, qui encombrait les rues du centre-ville liégeois, la Nocturne revient illuminer le cœur historique de Liège, à l'aide de plus de 20.000 bougies. Une tradition fêtée habituellement en Cité ardente le premier samedi d'octobre mais qui n'avait plus été organisée depuis 2019.

"La Nocturne", selon la nouvelle appellation de ce festival "lumière", se déclinera tout au long du weekend, avec déjà vendredi l'illumination de la façade du musée Curtius, qui projettera également des films d'animation, et l'inauguration de l'exposition "Esprit critique" au musée de la vie wallonne.

Les festivités battront surtout leur plein samedi soir, avec l'illumination de l'escalier de la montagne de Bueren, haut de 374 marches, mais aussi du palais des Princes évêques. Sur l'esplanade Saint-Léonard se tiendra à quatre reprises la représentation "AKA" de la compagnie de l'Homme debout, "spectacle vivant mêlant marionnette géante et chorégraphie", selon la présentation sur le site de l'événement. Plus de 250 artistes, musiciens, plasticiens et circassiens déambuleront dans les rues du cœur historique liégeois.

La Nocturne se clôturera dimanche, avec notamment une fanfare qui ravira petits et grands au musée Curtius l'après-midi.

Le weekend sera animé à Liège alors que la Nocturne coïncide avec l'ouverture de la Foire d'Octobre, qui investira le boulevard d'Avroy jusqu'au 11 novembre, mais aussi avec le weekend du client ainsi que le weekend des collégiales.


 

Vos commentaires