Le gouvernement réuni mercredi de manière électronique a décidé d'aider les Belges qui souhaitent quitter le Liban, en leur "fournissant" des places disponibles sur des vols commerciaux au départ de Beyrouth, ou en les plaçant dans des avions spécialement affrétés par d'autres pays européens pour rapatrier des ressortissants.
"Actuellement, moins d'une centaine de personnes ont indiqué vouloir quitter le Liban", précise mercredi soir la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib. L'ambassade de Belgique sur place va, sans attendre, vérifier si davantage de Belges souhaitent bénéficier d'un vol vers l'Europe.
Les détails pratiques des vols étrangers ne sont pas encore connus, mais l'objectif est d'offrir une solution "le plus rapidement possible" à chaque Belge qui souhaite quitter le Liban, assurent les Affaires étrangères.
Parallèlement, la Défense se tient prête, si une intervention de sa part s'avérait nécessaire. "Une équipe opérationnelle de liaison et de reconnaissance" va s'envoler "dès demain pour Chypre", communique dans la soirée la ministre compétente Ludivine Dedonder. Cette équipe pourra être utile si une évacuation devient nécessaire.
La ministre assure que la Défense a en permanence ajusté son dispositif, ces derniers mois, en fonction de la situation sécuritaire dans la région, et avec pour but de pouvoir assurer la sécurité des ressortissants belges présents sur place. "La Défense est donc prête à intervenir et à évacuer les Belges et ayants droit (...) dès lors qu'un signal nous est donné".
Vos commentaires