Le gouvernement démissionnaire, réuni en comité restreint, a approuvé lundi soir les douzièmes provisoires, a-t-on appris de source gouvernementale.
Cette pratique, habituelle dans la période d'affaires courantes, consiste à reproduire pour l'année prochaine le budget de l'année écoulée en douze tranches en tenant compte de l'indexation, ceci afin d'assurer la continuité de l'action de l'État.
Les négociations en vue de former un nouveau gouvernement sont toujours en cours. En concertation avec le formateur, le Premier ministre a proposé d'élaborer un budget 2025 sous forme de douzièmes provisoires pour les trois premiers mois de l'année.
Le budget de l'Institut National de l'Assurance Maladie Invalidité, soit l'assurance santé, se trouvait également à l'ordre du jour. La discussion était toujours en cours lundi soir. Fin octobre, le Conseil général de l'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité (Inami) n'a pas été en mesure de prendre de décision sur son budget 2025 négocié par les mutuelles et les prestataires de soin. Au sein du gouvernement sortant, l'Open Vld a refusé d'approuver celui-ci tandis que le MR s'est abstenu.
La norme de croissance actuelle est de 2,5%, au-delà de l'indexation, ce qui représente une augmentation de 2 milliards d'euros. Le Premier ministre, Alexander De Croo (Open Vld), estime qu'il appartient au prochain gouvernement de statuer sur ce point. Tout le monde ne l'entend pas de cette oreille, notamment du côté des socialistes et des écologistes qui veulent approuver le budget négocié par les partenaires du secteur.
Vos commentaires