En ce moment
 
 

Willy Borsus a présenté sa déclaration de politique régionale devant le Parlement wallon: "Les résultats seront au rendez-vous"

  • La déclaration de politique régionale de Willy Borsus (partie 1)

  • Willy Borsus présente sa déclaration de politique régionale (partie 2)

 
 
 

Le nouveau ministre-président wallon, Willy Borsus, a présenté sa déclaration de politique régionale devant le Parlement wallon, ce vendredi à 18h45. Il a passé en revue les grandes lignes de l'action de l'exécutif MR-cdH et les mesures qui seront prises en matière de gouvernance, d'emploi, de soutien à l'économie, d'énergie, etc. "Notre Wallonie mérite une politique audacieuse", a-t-il lancé.

Vers 19h45, le nouveau gouvernement a été pris en photo à l'Élysette. Des débats ont ensuite eu lieu au Parlement wallon sur la déclaration de politique régionale. Le vote de confiance envers le nouvel exécutif était prévu plus tard dans la soirée.


Borsus cite un président américain

Le temps qui reste avant la fin de la législature est compté. Le nouveau gouvernement ne veut donc pas en perdre. M. Borsus a invoqué le président américain Thomas Jefferson: "Vous voulez savoir qui vous êtes? Ne passez pas de trop de temps à vous le demander. Agissez, et l'action vous déterminera", a-t-il dit. Le ministre-président entend miser sur la jeunesse et en particulier le développement de l'entrepreneuriat chez les jeunes. Comme annoncé, le nouveau gouvernement wallon fait de l'emploi sa priorité, et il entend, "quand c'est possible, compléter les réformes du gouvernement fédéral".

Avec un taux de chômage deux fois supérieur à la Flandre ou un Wallon sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté, les enjeux sont de taille. La politique menée sera d'ailleurs "authentiquement sociale", a-t-il martelé.

Plusieurs réformes sont prévues dans le domaine de la gouvernance. Certaines d'entre elles impliqueront de dépasser le clivage majorité-opposition, notamment en ce qui concerne les provinces. M. Borsus a appelé de ses voeux une collaboration avec l'opposition. "J'espère qu'ensemble, majorité et opposition, nous pourrons trouver certains terrains d'entente pour réformer la Wallonie comme elle le mérite".


Motion de méfiance votée au parlement


Ce vendredi vers 14h, le parlement wallon a approuvé la motion de méfiance qui renverse le gouvernement PS-cdH par 39 voix contre 36. Le député indépendant André-Pierre Puget a soutenu le texte. Cette motion de méfiance devait être "constructive", c'est-à-dire qu'elle devait proposer une nouvelle coalition.


Prestation de serment au Parlement wallon

Le nouveau ministre-président wallon Willy Borsus (MR) a presté serment devant le Parlement wallon. "Je jure fidélité au roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge", a-t-il déclaré, avant de répéter la même phrase en allemand (sur le territoire de la communauté germanophone, certaines compétences restent exercées par la Région wallonne) . Les six autres ministres l'ont succédé à la tribune, pour eux aussi prêter serment.

A 55 ans, le libéral prend la présidence du gouvernement wallon après quasiment trois ans d'expérience ministérielle à l'échelon fédéral.


Prestation de serment devant le roi

Willy Borsus (MR) a prêté serment vendredi après-midi devant le Roi au château de Laeken, en tant que ministre-président de la Région wallonne. Denis Ducarme (MR), qui succède à M. Borsus au fédéral, a également prêté serment vendredi devant le roi Philippe en tant que ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale. Les deux prestations de serment ont eu lieu en présence du Premier ministre Charles Michel.


 

Vos commentaires