En ce moment
 
 

Le conseil des ministres annulé: voici les trois dossiers sur lesquels l'équipe de Charles Michel cale

Le conseil des ministres annulé: voici les trois dossiers sur lesquels l'équipe de Charles Michel cale
 
 

Le conseil des ministres prévu vendredi est reporté, a-t-on appris jeudi soir. Le Premier ministre mène depuis le début de la soirée des entretiens bilatéraux en vue de sortir les travaux budgétaires de l'impasse dans laquelle il se trouve depuis lundi soir. Aucune réunion plénière, associant le premier ministre et les vice-premiers ministres, n'est annoncée.

Le week-end s'annonce difficile pour Charles Michel car les négociations sur le budget et la réforme fiscale patinent toujours. A tel point que le conseil des ministres de ce matin a été annulé... et reporté.

Le Premier Ministre a mené des entretiens bilatéraux jeudi soir avec l'espoir de sortir au plus vite de cette impasse dans laquelle le gouvernement se trouve depuis le week-end dernier.

On le rappelle: le budget en soit est bouclé depuis lundi déjà. C'est sur les réformes structurelles que ça coince et plus particulièrement sur trois dossiers relatifs à la fiscalité.

  • la réforme de l'impôt des sociétés chère à la N-VA
  • la mobilisation de l'épargne avancée par l'Open Vld
  • la taxation des plus-values souhaitée par le CD&V

Le temps est compté. En principe le gouvernement doit remettre son budget demain à la Commission européenne mais le commissaire européen aux Affaires économiques, le Français Pierre Moscovici, a déjà accordé un délai supplémentaire à l'équipe de Charles Michel, qui pourra remttre son budget lundi sans problème.


 

Vos commentaires