En ce moment
 
 

Le CEO de la VRT Frederick Delaplace soupçonné d'avoir menti au parlement flamand

Le CEO de la VRT Frederick Delaplace soupçonné d'avoir menti au parlement flamand
 
 

Des plaintes ont bien été déposées pendant des années à propos de l'attitude de Ricus Jansegers, ancien directeur des contenus à la VRT. Des comportements inappropriés ont également été signalés en interne, écrit Humo mardi.

Pourtant, le CEO de la chaîne publique flamande Frederik Delaplace a indiqué en septembre au parlement flamand n'avoir connaissance "d'aucune plainte concernant un comportement inapproprié", observe le magazine.

En décembre 2022, les "netmanagers" Lotte Vermeir et Lin Delcour ont abordé cette question devant la cheffe de cabinet de l'ancien ministre des Médias Benjamin Dalle (CD&V), ajoute Humo. La cheffe de cabinet aurait ensuite informé son ministre. Et "j'ai agi: je suis revenu vers Frederik Delaplace, CEO de la VRT, et Frieda Brepoels (N-VA), présidente du conseil d'administration. J'ai utilisé les mots 'comportement transgressif' et 'leadership toxique' dont je me souviens. Je soupçonne que le licenciement ultérieur de Ricus Jansegers y est pour quelque chose. Frederik Delaplace a longtemps cru que le comportement de M. Jansegers pouvait être corrigé", déclare M. Dalle à Humo.

Dans l'opposition, Groen en déduit que M. Delaplace a menti au parlement régional. La nouvelle ministre flamande des Médias Cieltje Van Achter (N-VA) n'a pas souhaité réagir pour le moment. La VRT et Frank Delaplace ne tiennent pas non plus à s'exprimer ce mardi après-midi.


 

Vos commentaires