En ce moment
 
 

La police assurera un service minimum pour la sécurité du sommet européen

La police assurera un service minimum pour la sécurité du sommet européen
 
 

Les policiers feront grève jeudi et vendredi lors du sommet européen à Bruxelles mais un service minimum sera mis en place afin d'assurer la sécurité de l'événement et des personnalités politiques. Ce service minimum est déterminé par les autorités compétentes en concertation avec les syndicats de police.

La rencontre de mardi entre les syndicats de police et le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), n'a pas permis d'aboutir à un accord au sujet du maintien d'un régime spécial de départ à la retraite réclamé par les policiers. L'appel à la grève lors du sommet européen des 23 et 24 octobre a donc été maintenu.

Le sommet européen en question

Un service minimum de police assurera néanmoins la sécurité lors du sommet européen. En collaboration avec les syndicats et les différentes zones de police, le ministre de l'Intérieur doit élaborer un projet de service minimum précis, comprenant les effectifs impérativement nécessaires à la sécurisation de l'événement. "La circulaire ministérielle doit définir avec précision les missions essentielles à assurer et les effectifs qui y sont affectés", confirme Vincent Gilles, président du SLFP Police.

Procédure confidentielle

"Ce service minimum doit être opérationnellement réalisable et mesuré. Les agents qui ne sont pas réquisitionnés auront d'ailleurs le droit de partir en grève." Le ministère de l'Intérieur précise que ces mesures de sécurité ont déjà été décidées mais ne souhaite pas dévoiler les effectifs réquisitionnés pour des raisons de confidentialité.

Selon Vincent Gilles, le plan du ministre de l'Intérieur a été modifié à plusieurs reprises et comporte cependant certaines ambiguïtés, concernant notamment les escortes des personnalités politiques étrangères qui seront présentes à Bruxelles.        

 



 

Vos commentaires