En ce moment
 
 

La commission d’enquête sur les attentats de Bruxelles reprend aujourd'hui: où en sont les travaux ?

La commission d’enquête sur les attentats de Bruxelles reprend aujourd'hui: où en sont les travaux ?
 
 

La commission attentat reprend du service. Après les secours, la question de l'efficacité des services de sécurité le jour des attentats de Bruxelles. Antonio Solimando fait le point dans le RTLINFO sur Bel RTL.

La commission d'enquête sur les attentats de Bruxelles reprend son travail ce mardi. C'est le début du deuxième volet: il sera question ici des services de renseignements et de sécurité. La première phase des travaux de la commission, liée à l’intervention des services de secours après les explosions, avait débouché sur 311 constats et recommandations, en juillet. Le rapport a conclu que l’intervention des services de sécurité s’est globalement bien déroulée, mais avec plusieurs problèmes, notamment concernant le commandement. Des améliorations sont à apporter au réseau de télécommunication. La répartition des rôles, au niveau politique également, entre "qui décide" et "qui applique" a posé problème, la commission demande de revoir la structure de décision.

Il a été proposé de créer un plan d’urgence spécial terrorisme, qui simplifie la prise de décision en la confiant au niveau fédéral et évite à différents niveaux de pouvoir de s’entrechoquer. Une plate-forme électronique recensant les places disponibles dans les différents hôpitaux doit également être créée.

Avec la séance d’aujourd’hui, c’est une seconde phase des travaux qui démarre: l’architecture de nos services de sécurité et de renseignement. Deux ou trois mois de travaux sont en principe nécessaires. L’un des moments les plus attendus de ce volet sera l’audition de l’officier de liaison de la police belge en Turquie. Le Ministre de l’Intérieur l’avait accusé d’avoir oublié d’alerter les autorités sur la dangerosité d’Ibrahim El Bakraoui, l’un des auteurs des attentats, arrêté en Turquie, à la frontière syrienne, et extradé vers les Pays-Bas.

Le troisième volet des travaux sera consacré à la lutte contre la radicalisation. L’objectif est de boucler la commission avant le 31 décembre.


 

Vos commentaires