Le SPF Santé publique demande aux Belges présents au Rwanda d'être vigilants face à une épidémie de virus de Marburg enregistrée dans ce pays africain. Le Risk Assessment Group (RAG) et le Risk Management Group (RMG) surveillent la situation, mais pour la population générale en Belgique, le risque d'infection est considéré comme "très faible".
Les autorités rwandaises ont notifié l'épidémie à la Belgique le 28 septembre. Le virus de Marburg se transmet par contact direct avec le sang ou les fluides corporels des personnes infectées, ou indirectement par l'intermédiaire de surfaces contaminées. Le virus provoque une fièvre hémorragique.
Selon le SPF, les symptômes de la maladie commencent par une forte fièvre, de violents maux de tête et des douleurs musculaires, parfois suivis de diarrhées aqueuses, de vomissements, de douleurs abdominales et de crampes. De nombreux patients présentent des hémorragies graves. Le taux de mortalité est très élevé, jusqu'à 80 % et plus. En l'absence d'un traitement approuvé, le RMG souligne l'importance de la prévention et du dépistage précoce. La période d'incubation varie considérablement, de 2 à 21 jours.
Toute personne ayant séjourné au Rwanda au cours des trois dernières semaines et présentant un ou plusieurs symptômes ou ayant été en contact avec une personne malade sur place est invitée à contacter immédiatement son médecin traitant par téléphone et à lui communiquer ses antécédents de voyage.
Entre-temps, le secteur belge de la santé est informé de l'existence de l'épidémie et de la vigilance proposée, précise-t-on encore au SPF Santé publique. De plus amples informations sur le virus et l'épidémie sont disponibles sur le site spécialisé de l'Institut de Médecine Tropicale (ITG) à Anvers.
Vos commentaires