C'est ce qu'affirmait le député MR David Clarinval ce matin sur Bel RTL. C'est notamment l'arrêt des centrales nucléaires de Doel III et Tihange II qui a privé le réseau de 2.000 mégawatts d'électricité. David Clarinval a interpellé le secrétaire d'État à l'Énergie Melchior Wathelet à ce propos et souhaite que les subsides liés à l'énergie verte soient moins importants.
David Clarinval était l'invité de Bel RTL ce matin. Selon le député MR, interrogé par Fabrice Grosfilley, la Belgique a frôlé le black-out cet hiver.
Fabrice Grosfilley: Est-ce que vous ne criez pas au loup sur un problème qui n'a pas existé? Le 17 janvier dernier, on n'a enclenché aucun plan. On n'a même pas informé qu'il y avait un problème d'électricité.
David Clarinval: Si, le ministre l'a reconnu et Elia l'a annoncée. Ça n'a pas été relayé sur les ondes, car ça n'a pas été jugé utile. Moi, je tire la sonnette d'alarme pour l'année prochaine. Mille mégawatts vont encore disparaitre cette année-ci , faute de rentabilité. Si Seraing ferme, c'est à nouveau 500 mégawatts. Si jamais Doel 1 est fermé, de nouveau ce sont 1000 mégawatts qui sont mis de côté. L'hiver prochain sera problématique.
F.G: Qu'est-ce que vous demandez à Melchior Wathelet, secrétaire d'État à l'Énergie?
D.V: Moi je pense qu'il faut conserver en notre pays la capacité de production de gaz de Seraing. C'est indispensable. Il fut mettre en place un mécanisme qui permet d'avoir une rentabilité de cette production. Soutenir moins l'énergie verte et transférer ces subsides vers une énergie fiable, sûre, qui ne dépend pas du soleil et du vent.
Vos commentaires