En ce moment
 
 

L'inspection du travail ouvre une enquête après plusieurs plaintes à la VRT

 
 

L'inspection du travail va enquêter sur le fonctionnement du service d'informations de la VRT, après plusieurs avis faisant état de comportements abusifs au sein de la rédaction VRT NWS Jong. Une pétition interne contre le conseil de rédaction n'apaise pas les tensions au sein de la chaîne publique flamande, rapporte De Standaard.

Selon le quotidien, l'inspection a fait savoir par courrier à la VRT que celle-ci pouvait s'attendre à recevoir une visite de ses services prochainement. Cette information a été confirmée officiellement par la VRT. "Ce n'est pas inhabituel. Nous soutenons d'ailleurs cette démarche à laquelle nous allons collaborer pleinement", a commenté un porte-parole.

Le courrier de l'inspection du travail atterrit dans la foulée de la diffusion, fin mars, d'une lettre ouverte dans laquelle trois anciens collaborateurs évoquaient, sous couvert de l'anonymat, un comportement toxique, du favoritisme et du harcèlement au sein de la rédaction Jong, qui conçoit des émissions d'informations à destination du jeune public.

Peu après la parution de cette lettre, une pétition avait même été lancée contre le conseil de rédaction de VRT NWS. "Nous l'affirmons très clairement: lorsque vous vous exprimez au travers du conseil de rédaction, vous ne parlez plus en notre nom", est-il écrit dans cette pétition dont De Standaard a reçu une copie. Evoquant des "blessures profondes", les auteurs de la pétition estiment encore que le nom de VRT NWS a été sali.


 

Vos commentaires