En ce moment
 
 

Vos empreintes digitales peut-être bientôt sur votre carte d'identité? L'idée de Jambon est purement illégale !

 
Lutte contre le terrorisme au Maroc
 

Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, demandera à la Commission de protection de la vie privée de se pencher sur la question de l'enregistrement des empreintes digitales des citoyens sur leur carte d'identité, a-t-il indiqué mardi à l'occasion d'une visite à Rabat de la Direction des Systèmes d'Information de Télécommunication et d'identification (DSITI).

Le Maroc impose depuis 1975 à ses ressortissants de plus de 18 ans de déposer leurs empreintes. Depuis 2008, ces données sont numérisées et accessibles aux services de sécurité par le biais de la carte d'identité. "Nous disposons de la technologie mais le débat chez nous est toujours ouvert. Je pense qu'on peut évoluer dans cette discussion. Je vais demander à la Commission de protection de la vie privée de voir dans quelle circonstance on peut implémenter ce système. Nous ne devons pas être les premiers au monde à prendre ce genre de mesure mais pas non plus les derniers", a expliqué M. Jambon.


"C'est important quand on voit comment les terroristes changent d'identité"

La menace terroriste à laquelle la Belgique fait face démontre à ses yeux l'importance de cette mention des empreintes. "On peut ainsi parfaitement vérifier lors d'un contrôle que les papiers sont bien ceux de la personne contrôlée. C'est important quand on voit comment les terroristes changent d'identité", a-t-il ajouté.

Au sein du gouvernement, la question a déjà été évoquée et est toujours débattue. Tout le monde dans la coalition ne la voit pas d'un bon oeil. Selon le Premier ministre, Charles Michel, la vision de ce projet doit être nuancée et intégrer les garanties qui doivent être apportées pour éviter tout abus.


Open Vld et CD&V contre

Les vice-Premiers, eux, rejettent l'idée en bloc. "Je pense que c'est démesuré. Aller dire "on va prendre les empreintes digitales de 11 millions de Belges", c'est pratiquement dire que tous les Belges sont des suspects. Et je ne pense pas que c'est ça le problème", a expliqué le vice-Premier Open Vld Alexander De Croo au micro de Loïc Parmentier et Vincent Wilbert. Son homologue du CD&V Kris Peeters était encore plus clair: "Ce n'est pas une idée qui est maintenant sur la table du gouvernement. On en a déjà discuté et on a décidé de ne pas analyser cette idée et pour moi la discussion est close".


Ce serait illégal dans n'importe quel pays d'Europe

Pourtant, encore ce matin en commission, Jan Jambon persistait dans son idée. "Le débat peut évoluer mais sans rien imposer au gouvernement." Pourtant, le débat est bel et bien mort né: dans un avis, la Commission de la protection de la vie privée juge l'idée illégale. "Un prélèvement généralisé des empreintes digitales ne peut pas être accepté et contrevient à l'article 8 de la convention européenne des droits de l'homme." Punt aan de lijn donc...


Bientôt les empreintes des personnes fichées par l'OCAM

Parmi les 18 mesures de lutte contre le terrorisme et le radicalisme déjà prises par le gouvernement figure le relevé des empreintes des personnes fichées par l'Organe de Coordination de l'Analyse de la Menace (OCAM), en particulier les personnes dont on redoute un départ vers la Syrie ou l'Irak. Une loi doit être votée pour permettre à la mesure d'entrer en application.


 

Vos commentaires