En ce moment
 
 

Grand Baromètre: le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux vous ont-il convaincus?

  • La cote de Charles Michel n

  • Les intentions de vote en faveur du PTB grimpent à 13% !

 
 
Grand baromètre
 

Les sondés de notre Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir ont noté les différents gouvernements du pays. Et les résultats ne sont pas terribles. Le gouvernement fédéral est recalé. Le premier ministre obtient 5 de moyenne mais côté francophone, Charles Michel ne décroche que 3,9 sur 10. Loïc Parmentier et Gilles Gengler détaillent ces résultats.

Entre crise dans les prisons, appels à la grève générale et attentats terroristes, le gouvernement de Charles Michel navigue en eaux troubles. Sous le feu des projecteurs, notre premier ministre a été coté dans notre Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir. 5/10, c’est la moyenne qu’il a obtenue. Mais dans le détail, c’est la Flandre qui le sauve avec un score de 5,2/10 alors que les francophones ne lui donnent que 3,9/10. Les francophones, c’est pourtant l’électorat de Charles Michel.


Pas top pour le gouvernement fédéral

Le patron du gouvernement fédéral a connu du changement depuis sa mise en place. Deux nouveaux ministres MR, un secrétaire d’Etat Open vld. Une équipe donc modifiée, mais mal notée. Le score qu’ils obtiennent n’est que de 4,6/10. Là aussi il y a des différences entre la Wallonie et la Flandre. Le sud recale plus sévèrement encore nos représentants en ne leur accordant qu’une note de 4/10.


Seul le gouvernement flamand s'en sort

Les Régions et les Communautés ont également été notées par le panel de personnes interrogées. De la plus mauvaise cote à la meilleure, on retrouve le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (modifié depuis le départ de Joëlle Milquet et qui obtient 4,3/10), vient ensuite le gouvernement wallon de Paul Magnette qui reçoit le même côte, 4,3 /10, le gouvernement bruxellois de Rudi Vervoort s’en sort un peu mieux s’en sort un peu mieux car les personnes interrogées lui donnent 4,5/10. Le seul exécutif qui a la cote en Belgique, c’est la Flandre. Son gouvernement récolte en effet 5,1/10.


Et les minsitres-présidents?

Aucun ministre-président n’obtient personnellement la moyenne. Rudy Demotte s’en sort avec un 4,2/10, Paul Magnette 4,4/10, Rudi Vervoort 4,4/10 et Geert Bourgeois 4,9/10.


 

Vos commentaires