En ce moment
 
 

Eucharistie et 600e anniversaire de l'Université de Louvain au menu de la visite du Pape

Eucharistie et 600e anniversaire de l'Université de Louvain au menu de la visite du Pape
 
 

Le pape François posera le pied sur le sol belge le 26 septembre prochain, sur la piste de Melsbroek. Une visite étalée jusqu'au dimanche 29 et un programme costaud: passage à la KU Leuven et l'UCLouvain dans le cadre des 600 ans de l'Alma Mater, rencontre avec des victimes de violences sexuelles au sein de l'Église, et Eucharistie devant plus de 35.000 personnes au stade Roi Baudouin sont quelques-uns des temps forts.

L'arrivée de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, de son vrai nom, est un véritable événement lorsque l'on sait que la dernière visite d'un pape en Belgique, Jean-Paul II en 1995, remonte à près de 30 ans. "Le Pape visite très peu de pays européens, et encore moins en Europe occidentale. Nous ne nous y attendions pas vraiment. Mais en même temps, je pense que le pape François souhaitait depuis longtemps venir en Belgique", explique Mgr Luc Terlinden, primat de Belgique.

Le chef de l'Église catholique prendra la direction de la KU Leuven vendredi après-midi. Comme le lendemain à l'UCLouvain, le pape François marquera de sa présence le 600e anniversaire de l'université célébré en 2025.

Le souverain pontife présidera le dimanche l'Eucharistie au Stade Roi Baudouin devant plus de 35.000 personnes. Preuve d'un certain engouement, il a fallu moins de deux heures pour écouler le nombre de places disponibles.

Le public pourra apercevoir le pape François à quatre reprises au total: autour de l'église Sint-Pieter et de l'hôtel de ville de Louvain (vendredi 17h30), la basilique de Koekelberg (samedi 09h45), le parking de l'Aula Magna à Louvain-la-Neuve (samedi 17h45) et entre Brussels Expo et le Stade Roi Baudouin (dimanche dès 09h00).

Cette visite du pape François interviendra alors que l'Église catholique est au cœur de polémiques. Il rencontrera d'ailleurs, en toute discrétion, quinze victimes d'abus sexuels au sein de l'Église.


 

Vos commentaires