En ce moment
 
 

Dossier "Quai 10" perdu à Charleroi: Paul Magnette, Ministre-Président wallon, risque-t-il de devoir réclamer 10 millions à Paul Magnette, bourgmestre?

Dossier "Quai 10" perdu à Charleroi: Paul Magnette, Ministre-Président wallon, risque-t-il de devoir réclamer 10 millions à Paul Magnette, bourgmestre?
 
 

Interrogé sur la problématique éventuelle que pourrait poser le cumul de Paul Magnette dans le dossier égaré "Quai 10", Eric Massin, président du CPAS se veut rassurant. Le député socialiste estime que même si Paul Magnette est Ministre-Président wallon et bourgmestre de Charleroi, il s'agit de "deux entités différentes, d’autant plus ici que Paul Magnette est bourgmestre empêché", at-il indiqué.

Le député fédéral PS et président du CPAS de Charleroi, Eric Massin, est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Il s’explique sur la disparition du dossier "Quai 10" à Charleroi. Ce dossier de rénovation du futur centre de cultures contemporaines, installé Quai de Brabant à la Ville Basse, a disparu du service Culture de la Ville de Charleroi. 

Antonio Solimando : Le dossier du "Quai 10" à Charleroi, fameux dossier à 10 millions d’euros… Perdu ou incomplet, qu’en est-il finalement ?

E.M. : On verra bien ce qu’il va en être. La nouvelle n’est pas bonne, ça c’est le moins qu’on puisse dire. Au-delà de ça, s’il y a des responsabilités à pointer, on verra bien ce qu’il en est. Si c’est un dossier qui a été perdu, pas suffisamment traité, etc.

A.S. : Donc c’est un projet de cinéma, de jeux pour Charleroi

E.M. : Au départ, c’est un projet d’aménagement d’un bâtiment qui était l’ancienne banque nationale à Charleroi puisque le siège a été déménagé. C’est un dossier sur le plan de l’infrastructure, c’est-à-dire la création du bâtiment que j’ai mené en tant qu’échevin de l’Aménagement urbain à l’époque, pour lequel j’ai obtenu des fonds Feder. 10 millions d’euros de subventions, 10 pc à charge de la ville, 50 pc à charge de la région wallonne et 40 pc à charge de l’Europe.

A.S. : On trouve un exploitant et on oublie visiblement de lui faire signer une convention.

E.M. : Ensuite, il y a un dossier qui doit être traité, qui va être traité par l’administration, par le cabinet de l’échevin compétent. Et puis, ce dossier est mené, il y a une mise en concurrence qui est faite. Manifestement ici, il semblerait qu’il y ait un document manquant. On va voir ce qu’il en est. Moi je crois que le plus important, c’est de ne pas perdre les subsides. Et donc s’il y a une procédure à remettre en place, nous sommes encore dans les délais pour le faire, ici la ville y travaille et le tout c’est de pouvoir arriver à être en ordre par rapport à l’Europe pour pouvoir conserver ces moyens financiers.

A.S. : Quand Paul Magnette, qui est chef de la Wallonie, risque de devoir réclamer 10 millions d’euros à Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi… Est-ce qu’il n’y a pas un problème et un risque de conflit d’intérêts ?

E.M.: (…) Bien consciente de la problématique qui a été soulevée, la ville de Charleroi est pour l’instant occupée à travailler, puisqu’un cabinet d’avocats a été désigné, afin de régulariser la situation. Et nous sommes toujours dans les délais pour l’instant.

A.S. : A travers ça, vous voyez bien qu’il y a parfois aussi des problèmes liés à ce fameux cumul de mandats entre bourgmestre De Charleroi et Premier wallon.

E.M. : Je ne vois pas du tout où est le problème puisque c’est la Région wallonne, l’administration de la Région, qui réclame à la ville de Charleroi. Je crois qu’il ne faut pas faire de personnalisation par rapport au ministre-président de la Région wallonne et au bourgmestre de la ville de Charleroi. On parle de deux entités différentes, d’autant plus ici que Paul Magnette est bourgmestre empêché. Nous avons une échevine déléguée qui est Françoise Daspremont qui préside le Collège, qui signe l’ensemble des documents et qui effectue très bien son travail.


 

Vos commentaires