Le Bureau du parlement de Wallonie ne tient plus qu'à un fil. L'affaire du greffier, accusé notamment de harcèlement et de mauvaise gestion financière, a eu raison de son président, Jean-Claude Marcourt (PS), qui s'est exprimé en exclusivité sur RTL info ce matin. La situation est "en transition", mais il répète qu'il va démissionner.
Vous n'êtes plus le président du Bureau du parlement de Wallonie ?
"Formellement, je le suis toujours, car nous devons organiser la transition. Mais dès qu'elle sera faite, je démissionnerai de mon poste de président".
C'est une question d'heures, de jours ?
"Je dois voir avec la greffière les conditions dans lesquelles on peut assurer la continuité du parlement, et organiser les réunions qui doivent avoir lieu la semaine prochaine. Il ne faudrait pas qu'on mette un blocage, ou de la cacophonie, car on vote le budget 2023 la semaine prochaine".
Pourquoi vous avez décidé de démissionner ?
"Car j'ai constaté que nous avions totalement quitté la raison pour l'émotion, et que le jeu de positionnement des partis nuisait à l'institution. Pour ramener de la sérénité, il valait mieux que le bureau s'en aille".
Vous reconnaissez une faute, ce matin ?
"Aucune".
Ni personnelle, ni collective ?
"Non, je ne crois pas qu'il y ait eu de faute, ni personnelle, ni collective. Je crois qu'il y a eu un emballement, une utilisation politique d'un certain nombre d'éléments. Il y a probablement eu des erreurs, dans le passé, mais pas des fautes. Notamment de donner une délégation aussi large, accordée dans le passé. Et probablement une erreur d'appréciation".
Vous parlez d'un héritage, il y a effectivement eu une série de décisions qui ont été prises avant vous. Mais quand on se retrouve président de l'assemblée, qu'on est le chef, de facto, de ce greffier, n'a-t-on pas une responsabilité de supervision, de contrôle ?
"Le problème qui a démarré est lié aux relations sociales à l'intérieur du greffe. Nous avons pris immédiatement avec Mensura, le conseille externe, les mesures. Nous avons fait ce qu'il fallait pour que le management soit moins autoritaire, et nous l'avons fait. Et nous n'avons jamais reçu la moindre plainte. Au tournant de l'été, les choses se sont dégradées fortement, donc j'ai pris en 4 jours la décision d'écarter le greffier en titre de ses fonctions, pour retrouver de la sérénité. Les autres faits sont explicables, mais j'ai demandé à la Cour des comptes des faire un audit des chantiers en cours. On verra ce qu'elle dira".
Le voyage a Dubaï fait polémique depuis quelques semaines...
"J'y ai été à la demande expresse de la conférence des présidents, ce n'est pas une décision du bureau, encore moins une décision de Jean-Claude Marcourt".
Vous auriez pu refuser ce voyage si vous ne l'estimiez pas légitime...
"Je l'ai refusé, Monsieur Solimando, et les chefs de groupes ont dit qu'il était hors de question que le parlement de Wallonie soit le seul à ne pas être représenté à cette exposition universelle. Donc j'ai accepté".
Vos commentaires