En ce moment
 
 

Migrants: Theo Francken, au bout du rouleau, met la pression sur les communes

Migrants: Theo Francken, au bout du rouleau, met la pression sur les communes
 
 

242 nouvelles demandes d'asile ont été enregistrées rien qu'hier. Les places de préacceuils sont toutes occupées depuis des jours, et ceux qui ne peuvent pas être logés sont pris en charge par la croix rouge, le samu social ou des citoyens, en attendant que le gouvernement libère de nouvelles places. Sur le plan politique, Theo Francken veut doubler le nombre de places de pré-accueil au WTC3. Le secrétaire d'état met également la pression sur les communes.

Le secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations Theo Francken souhaite que les communes réalisent des efforts supplémentaires sur base volontaire pour accueillir des demandeurs d'asile. Cette demande intervient dans le cadre du plan de répartition qui doit entrer en vigueur au début de l'an prochain, a-t-il expliqué au cours de l'émission Terzake sur la VRT. Le gouvernement a convenu que ce plan devrait être prêt pour le début du mois de décembre "et je compte bien atterrir avec ce dossier", a assuré le secrétaire d'État.

Theo Francken a affirmé avoir fourni un lit, des installations sanitaires et de quoi manger à tout le monde, mais a concédé être au bout du rouleau. "Nous devrons être créatifs pour trouver des sites d'accueil supplémentaires." C'est pourquoi il demande aux communes de réaliser des efforts supplémentaires. Il espère que cela sera d'abord possible sur base volontaire, mais n'exclut pas de forcer la main aux localités si cela ne s'avérait pas suffisant.

Le secrétaire d'État s'est également plaint que la frontière sud de l'espace Schengen demeure ouverte, ce qui permet l'afflux des réfugiés en provenance de Grèce et d'Italie. "De l'argent a été mis sur la table. Il y a aussi un soutien militaire et policer afin de surveiller un minimum les frontières extérieures. Mais cela ne se passe pas comme ça et cette situation n'est pas tenable", a déclaré M. Francken devant les caméras de la VRT.


 

Vos commentaires