En ce moment
 
 

Co-présidente d'Ecolo, Zakia Khattabi démonte la politique wallonne: "Il serait temps que Magnette se mouille"

Co-présidente d'Ecolo, Zakia Khattabi démonte la politique wallonne: "Il serait temps que Magnette se mouille"
 
 

Zakia Khattabi, co-présidente d'Ecolo, était l'invitée de Pascal Vrebos ce dimanche sur RTL-TVI.

Interrogée par Pascal Vrebos, elle reconnaît les qualités de tribun et d'analyste de Paul Magnette, le ministre-président du gouvernement wallon, mais elle souhaiterait qu'il "mette en marche un plan audacieux pour la Wallonie".


Pascal Vrebos: Paul Magnette a dit que la Wallonie est une sorte d'eunuque sans l'enseignement et la culture. Est-ce que vous êtes d'accord avec ça?

Zakia Khattabi: Non, je pense que la Wallonie a les leviers pour pouvoir avancer sans la culture et sans l'enseignement. Ce que je reproche à monsieur Magnette, systématiquement dans ses prises de paroles, c'est de se plaindre de ce qu'il n'a pas comme outil, sans jamais valoriser ce qu'il a pour pouvoir avancer. Monsieur Magnette est un excellent tribun, un excellent analyste politique, mais il serait temps qu'il se mouille un peu et qu'il mette en marche un plan audacieux pour la Wallonie.


P. V.: Il y a à peu près 8 mois, vous étiez un peu moqueuse à propos de la politique du gouvernement wallon, et notamment de la dimension écologique. Mais le rouge qui se teint de vert, ça devrait vous faire plaisir quand même? Vous n'avez pas le monopole de l'écologie.

Z. K.: Absolument, je n'ai aucun problème avec ça. Plus on sera nombreux à se préoccuper de la planète et plus on aura de chances à faire en sorte qu'on la protège. Or quand on met les déclarations à l'épreuve des faits, ça ne tient pas la route.


P. V.: En Wallonie quel est l'exemple du recul qui vous choque?

Z. K.: (Après quelques secondes d'hésitation). Par exemple le plan vélo, il y avait sur la table tout un dispositif qui permettait dans toute la Wallonie de bénéficier de tracés pour traverser la Wallonie sans devoir utiliser sa voiture. On n'est nulle part et il n'y a aucune avancée de ce point de vue-là. Concernant la COP21 (NDLR: Conférence de Paris de 2015 sur le climat pour limiter le réchauffement climatique), on a vu d'abord toute la difficulté qu'il y avait eu entre les trois entités à se mettre d'accord, et depuis que nos représentants belges sont revenus en Belgique, on n'a rien entendu comme engagement précis suite à la COP21.


 

Vos commentaires