En ce moment
 
 

Les négociations sur le budget toujours pas bouclées: qu'est-ce qui coince?

Les négociations sur le budget toujours pas bouclées: qu'est-ce qui coince?
 
 

Les négociateurs du gouvernement fédéral sont toujours réunis à Val Duchesse pour conclure l'ajustement des budgets 2015 et 2016. Ils auraient du mal à s'accorder sur le tax shift.

Le gouvernement fédéral a repris lundi matin ses travaux sur le budget et le virage fiscal (tax shift). La discrétion demeure de mise sur le contenu des discussions et leur état d'avancement.


Trouver 978 millions d'euros

Les négociateurs se sont réunis pendant le week-end au château de Val Duchesse pour trouver les 978 millions d'euros nécessaires au maintien dans les clous du budget 2015 et les 782 millions requis pour l'an prochain. A cette discussion s'ajoute la question du glissement de la fiscalité qui pèse sur le travail vers d'autres sources de revenus.


Quand les négociations seront-elles finies?

Les discussions se déroulent soit en groupes de travail, soit en entretiens bilatéraux, soit en réunion plénière. De source proche des négociateurs, l'on faisait remarquer que les délégations sont d'une taille réduite pour faciliter les négociations. L'échéance des travaux demeure incertaine.


Séance plénière dès mercredi

Vendredi passé, le Premier ministre Charles Michel a rappelé qu'il avait demandé à ses ministres d'être disponibles après le 21 juillet. Un conseil des ministres est prévu vendredi prochain. La fin de semaine pourrait être chargée. La Chambre se réunit en séance plénière mercredi, jeudi et vendredi (voire samedi si les avis du Conseil d'État sur les amendements à la loi-programme arrivent trop tard). A son ordre de jour figure la réforme des pensions, la loi-programme ou encore la résolution sur le génocide arménien.


 

Vos commentaires