En ce moment
 
 

Accord budgétaire: comment le miracle de Pâques s'est-il produit?

Accord budgétaire: comment le miracle de Pâques s'est-il produit?
 
 

C'est la nouvelle politique et économique du week-end que développe ce matin Bruno Wattenbergh, chroniqueur Eco sur Bel RTL.

L’accord budgétaire, le miracle annuel de Pâques, a bien eu lieu comme chaque année: nous avons un budget qui respecterait le pacte de stabilité. Le gouvernement fédéral a bouclé son budget ce week-end: il fallait trouver 2,2 milliards d'euros. Ils n’ont pas été trouvés, mais le budget est quand même bouclé.

Ces 2,2 milliards à trouver selon le comité de monitoring ont par magie été ramenés à quelques centaines de millions. Résultat: nous avons un budget dans les clous européens et il peut donc être transmis à l’Europe fin avril comme prévu. C’est le miracle de Pâques.

Pour combler ce trou de 2,2 milliards, le budget est d’abord épluché et gratté ligne par ligne, c’est la technique du rabot. Le problème, c’est que pour nombre de postes, le gouvernement fédéral était déjà à l’os. Il a donc dû premièrement alléger la somme à trouver en soustrayant des provisions, des dépenses, notamment de sécurité et d’accueil des réfugiés, budgétisées l’an dernier et que l’Europe pourrait ne pas considérer comme des dépenses tombant sous le coup du pacte de stabilité.

2e ficelle, l’incorporation du produit de mesures déjà annoncées, mais pas encore mises en œuvre, comme la taxe bancaire, la taxe diamant, l’activation du fonds d’investissement immobilier. 3e ficelle des économies, grâce au pseudo redesign de l’administration, terme pudique pour dire restructuration et taille dans les coûts et effectifs … On parle quand même de 100 millions. Et enfin, compter sur une hausse des dividendes de Belfius et de la Banque Nationale.


Et les nouvelles taxes ?

On parle de 569 millions de nouvelles recettes fiscales, mais il s’agit surtout d’anticipation, comme la hausse des accises sur le diesel. Concernant le tabac il s’agit à la fois d’une anticipation et d’un élargissement de la taxation. Et il y aura aussi la TVA sur les jeux et paris.

Il y a aussi de nouvelles économies: 454 millions d’économies dans la sécurité sociale, ce qui fait logiquement grincer des dents. On parle de lutter notamment contre des abus dans le secteur du chômage, ou du report à 3 mois du délai avant lequel les travailleurs étrangers pourront avoir droit pour pouvoir prétendre au paiement d’allocations de chômage. Des contrôles aussi pour l’octroi de crédits-temps.


Y a-t-il, de l’autre côté, des cadeaux ?

Il s’agit en fait d’investissements dans la politique de sécurité pour 400 millions d’euros, ainsi que des mesures visant à soutenir les secteurs en difficulté après les attentats de Bruxelles (hôtellerie, culture, transports). Ou enfin, le report de cotisations sociales, du précompte professionnel, de chômage temporaire en cas de force majeure.

Bref, un miracle budgétaire de plus dont on va découvrir et commenter les détails dans les prochains jours et semaines...


 

Vos commentaires