En ce moment
 
 

"Pas les mêmes droits pour les réfugiés": voici ce que Theo Francken pense de la proposition de De Wever

"Pas les mêmes droits pour les réfugiés": voici ce que Theo Francken pense de la proposition de De Wever
 
 

Sur la table du gouvernement ce vendredi matin, il y avait le délicat dossier des migrants. Dans l'urgence, il a décidé de créer, le plus rapidement possible, 5.000 places d'accueil supplémentaires, et 10.000 dès le mois d'avril 2016. Après les déclarations, controversées, de Bart de Wever, le secrétaire d'État, N-VA, à l'asile et à la migration, Théo Francken, était donc au centre de toutes les attentions.

Un statut spécial pour les réfugiés, une couverture sociale moins importante, ce sont les idées que Bart De Wever, président de la N-VA, a partagées jeudi. Ce vendredi, notre journaliste Mathieu Col a demandé à Théo Francken, secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration et lui aussi N-VA, ce qu’il pensait des déclarations de son président. "Je suis un membre de la N-VA, Bart De Wever est le président de mon parti, alors c’est normal que je partage ça, absolument", a-t-il répondu.


"Je n’ai pas l’intention de dire : ‘Moi je vais venir avec ce dossier sur la table"

Même son de cloche du côté de Jan Jambon, ministre de l’Intérieur, mais celui-ci précise que les propositions de De Wever ne vont pas automatiquement être adoptées au fédéral. "Je n’ai pas l’intention de dire : ‘Moi je vais venir avec ce dossier sur la table. Normalement ce n’est pas réaliser quelque chose. Donc ça, c’est à l’interne du gouvernement pour gérer tout ça", a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse avec d’autres membres du gouvernement.


5.000 nouvelles places

Gouvernement qui a d’ailleurs validé ce vendredi matin la création de 5.000 nouvelles places pour accueillir les hommes femmes et enfants qui demandent l’asile dans notre pays. Parmi ces 5.000 places, 2.000 vont être créés par un marché public d’urgence. "Nous avons donc décidé d’augmenter notre capacité opérationnelle le plus vite possible parce que les flux migratoires s’accélèrent", a précisé Theo Francken lors de la conférence de Presse.


28.000 places ouvertes en un an

La Belgique accueillera donc au total 28.000 migrants et 10.000 places supplémentaires seront créées pour le mois d’avril 2016. "Nous voulons à la fois une dimension de fermeté et de rigueur dans l’approche qui est la nôtre, mais aussi une dimension d’humanité", a précisé le premier ministre Charles Michel.

Depuis plusieurs mois, les demandes d’asile sont de plus en plus nombreuses. Il y en a eu 1289 en avril et 4340 en août.


 

Vos commentaires