En ce moment
 
 

"Dominique Leroy à Belgacom et Sophie Dutordoir à la SNCB gagnent beaucoup moins que leurs prédécesseurs"

  • "Les hommes ont toujours autant de mal à faire de la place aux femmes"

  • "Dominique Leroy à Belgacom et Sophie Dutordoir à la SNCB gagnent beaucoup moins que leurs prédécesseurs"

 
 
 

Alors que ce mercredi sera célébrée la journée internationale de la femme, la secrétaire générale de la CSC, était l'invitée de politique de la matinale de Bel RTL. Elle répondait aux questions de Martin Buxant, centrées sur les différences hommes/femmes dans le monde du travail.

Si un drapeau existait pour exprimer les droits des femmes, Marie-Hélène Ska l'aurait sûrement arboré ce matin, lors de l'interview politique de Bel RTL. En effet, la secrétaire générale de la CSC (Confédération des syndicats chrétiens) évoquait sans prendre de pincettes les différences qui existent encore à l'heure actuelle entre les deux sexes.

D'un point de vue salarial, Marie-Hélène Ska s'étonne de voir que des femmes qui occupent des positions de top managers le font mais sans égaler le salaire de leur prédécesseurs masculins: "Dominique Leroy à Belgacom et Sophie Dutordoir à la SNCB gagnent beaucoup moins que leurs prédécesseurs et pourtant je pense qu'elles sont au moins aussi performantes ou qu'elle seront aussi performantes que leurs prédécesseurs et donc c'est un signe des temps, que les discussions sur les salaires interviennent souvent au moment où l'on change de management. Les managers femmes acceptent leurs responsabilités sans nécessairement réclamer des bonus ou autres rémunérations faramineuses".

Une différence qui selon la secrétaire générale de la CSC, est entretenue par la gente masculine. "Je remarque que les hommes ont toujours autant de mal à faire de la place aux femmes. C'est-à-dire que quand il faut choisir une personne, qui remplit une responsabilité finale, et bien on trouve toujours qu'elle est trop comme ceci et pas assez comme cela alors que pour les hommes, c'est plus naturel de se dire qu'ils occuperaient bien ce poste", déplore-t-elle.


 

Vos commentaires