Le nouveau chef de groupe PS, Ahmed Laaouej était l'invité politique de la rédaction de Bel RTL ce matin. Il répondait aux questions de Martin Buxant. Il réagissait au discours de politique générale présenté hier à la Chambre, par le Premier ministre, Charles Michel.
Martin Buxant: Sur les chiffres et réalisations socio-économiques du gouvernement: 4,7 millions de Belges ont un job, c'est historique. Tout n'est peut-être pas grâce au gouvernement fédéral mais est-ce que vous donnez quand même du crédit à cette embelli.
Ahmed Laaouej: "Il y a une explosion des emplois précaires et d'abord une augmentation massive des emplois partiels. Cela touche particulièrement les femmes. Il y a l'extension de la précarité dans le monde du travail avec les flexi-jobs qui doivent maintenant être étendus au secteur du détail. Ces derniers vont même être étendus aux pensionnés à qui on va demander de travailler dans des conditions précaires et puis surtout à quel prix, toutes ces créations de jobs?"
"Dont un professeur de l'université de Gand disait qu'ils étaient essentiellement dus à la conjoncture européenne et pas à l'échelle de la Belgique. Tout cela c'est grâce à l'Europe. Ce qu'il faut retenir de cette étude, c'est que par job créé, le coût est de 140.000 euros. Cela veut dire quoi? Que pour financer ces jobs; il y a eu des réductions de cotisations sociales massives: plus de 8 milliards d'euros sur la législature. Il y a le saut d'index, cela fera plus de 12 milliards d'euros sur la législature. Ce sont des emplois qui coûtent très chers et qui mettent les comptes publics dans une situation de difficulté, qui sera reportée vers les générations futures. Donc, c'est de la mauvaise gestion en réalité."
Pour vous ce gouvernement fédéral, il est uniquement du côté patronal?
"C'est clair et net. On peut regarder les chiffres. Il y a un vrai transfert de la poche des travailleurs à celle des actionnaires."
Vos commentaires