En ce moment
 
 

Météo - Des orages venus de France vont traverser la Belgique: le moment où ils arriveront pourrait nous éviter le pire

 
 
L'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune aux orages sur tout le territoire. L'avertissement est lancé à partir de ce samedi 23h jusque dimanche 21h. Du côté de la France, le territoire a été placé en alerte orange. De la pluie et des orages en provenance de l'Hexagone se dirigent tout droit vers la Belgique.
 
Doit-on s'attendre à des orages aussi violents qu'en France? Notre présentatrice météo Vanessa Matagne a répondu à la question dans le RTL INFO 19H. "C'est toujours compliqué d'évaluer avec certitude l'intensité des orages. Quoi qu'il en soit, ils devraient être moins intenses que ceux qui ont touché la France aujourd'hui, parce qu'ils n'arriveront que dans les prochaines heures, donc il fera moins chaud. Ce qui les rend si intenses, c'est la grande différence de température entre l'air très chaud proche du sol et celui plus frais en altitude. Ils éclatent pour l'instant (vers 19h) au nord de Paris, on devrait les entendre proche de la frontière aux alentours de 21h, voire un petit peu plus tard. Il fera moins chaud, donc moins d'instabilité, et un moins grand risque d'orages très violents", a précisé Vanessa Matagne.
 
Attention tout de même, les orages traverseront bel et bien la Belgique de façon plutôt lente. "Là où ils éclateront, pas chez tout le monde, ce sera vraiment la loterie, très aléatoire, ils pourraient apporter de fortes pluies, de fortes précipitations, et même un peu de grêle et des coups de vent", a indiqué Vanessa Matagne. "Localement, on attend beaucoup de précipitations en peu de temps (jusqu'à 30l/m2 en 1 heure)", précise de son côté l'IRM.
 
Les orages devraient quitter notre territoire ce dimanche en début ou fin de soirée.
 
Le 1722 activé
 
En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels l'assistance des pompiers est nécessaire, il est possible d'introduire une demande via l'e-guichet www.1722.be ou d'appeler le 1722, souligne le SPF Intérieur dans un communiqué. Il rappelle que le 112 est réservé aux situations où la vie d'une personne est en danger. 
 
Les prévisions météo
 
Ce soir, le temps sera lourd et encore généralement sec. Cette nuit, des pluies et averses orageuses atteindront le pays depuis la France. Ces orages pourront être assez violents, par endroits, avec beaucoup de pluie en très peu de temps. Les minima seront compris entre 15 et 17 degrés. Le vent sera généralement modéré de secteur est.
 
Dimanche matin, une perturbation pluvio-orageuse traversera le pays du sud-ouest vers l'Allemagne et les Pays-Bas. Les averses orageuses pourront localement être intenses et accompagnées de forts cumuls de précipitations en peu de temps. Dans le courant de l'après-midi, le temps deviendra plus sec depuis le sud-ouest avec davantage d'éclaircies mais une averse locale restera encore possible. Les températures maximales varieront de 19 à 23 degrés. Le vent sera d'abord faible sans direction précise. Il deviendra modéré et s'orientera au secteur ouest en cours d'après-midi.

Dimanche soir, les dernières averses (orageuses) quitteront le territoire par le nord-est. Le temps deviendra sec partout avec de larges éclaircies. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les champs nuageux seront plus nombreux. Les minima descendront vers des valeurs comprises entre 10 et 13 degrés. Le vent sera généralement modéré et reviendra au sud-ouest.
 
Lundi, nous resterons dans des courants polaires maritimes plus frais, dans lesquels se produiront un certain nombre d'averses. Surtout dans le nord-ouest du pays, le risque d'averses sera davantage marqué, et éventuellement accompagné de quelques coups de tonnerre. Dans la soirée, les dernières averses affecteront encore la Campine, mais ailleurs le temps deviendra sec. Les maxima se situeront autour de 20 degrés dans le centre, autour de 16 ou 17 degrés en Ardenne et en bord de mer. Le vent soufflera modérément et en bord de mer assez fort d'ouest à sud-ouest.
 

 

Vos commentaires